RDC : Quatre belges expulsés de Lubumbashi pour des propos racistes contre Pierre Kompany

Faisant suite à leurs discours racistes, la Direction Générale de Migration (DGM) de Lubumbashi a expédié 6 belges vers Kinshasa pour leur expulsion dans leur pays.

Cette expulsion a été précédée, en croire les sources au dossier contactées par politico.cd, d’une plainte déposée au Consulat de la Belgique à Lubumbashi et d’une pétition du groupe des congolais et étrangers résidants à Lubumbashi.

Ces belges, résidants à Lubumbashi, ont profité de l’occasion d’une publication en lien d’un article paru sur le site 7sur7.be, pour déverser leur haine contre le belge d’origine congolaise, bourgmestre de la commune de Ganshoren, Pierre Kompany où il affirmait que la Belgique devrait s’excuser pour son passé colonial.

Publicité

Sa déclaration a rencontré des réactions farouches et voires racistes des internautes et tout particulièrement de ces 6 belges résidants dans la ville cuprifère.

L’un d’entre eux, en la personne de Alain Delcomenne, employé chez ITAB à Lubumbashi répond au bourgmestre : « cher monsieur le bourgmestre, je connais un très bon taxidermiste qui se fera une joie de vous immortaliser gratuitement et placer au musée parmi les animaux d’Afrique », lesquels propos racistes sont clairement réprimés par le code pénal congolais.

Face à cela, les Lushois, dans leur pétition, admettent que leur conscience s’est vue heurter par des tels propos.

Ces 6 belges transférés sont donc sieurs : Alain Delcomenne employé chez ITAB à Lubumbashi, Nicolas Bonduelle agent de CFAO, Alexis Delbar, Ermanno Prina Mello, Joe de Sousa, Mawson West, actuellement au Portugal, pour avoir tenus des propos racistes contre un congolais.

Adrien Ambanengo

6 comments
  1. C’est une très bonne décision. Pour la même raison que je trouverais légitime qu’on expulse un ressortissant (j’ai pas dit Belge d’origine congolaise là est la nuance) congolais du sol belge si le contrevenant était reconnu coupable de trouble majeur à l’ordre public en Belgique. Quant aux faits en question, le racisme doit être réprimé sans complexe qu’on soit au Congo ou en Belgique. Ca fera réfléchir beaucoup d’expatriés (comme on les appelle en Afrique avec le respect qui ca avec contrairement aux réfugiés venus du tiers-monde) qui osent se prendre pour le centre de la terre plus pathétiquement comme des privilégiés qui n’ont pas à répondre devant la justice congolaise). A bon entendeur !

  2. juste après leur arrivés à Kinshasa, ils seront libérés et quelques jours plus tard, ils seront de nouveau à Lubumbashi.
    Parceque nous avons malheureusement à tous les niveaux de notre société un leadership corrompu, incompétent, immoral et sans scrupules. Si vous les payez qlqs dollars, ils vous laissent insulter leur femmes, pères, mères.

  3. Ils sont pour la plupart anciens de l’ecole belge de L’shi. Ils sont connus etre nes de parents et arrieres grand-parents racistes donc ca n’etonne pas. Leur place n’est plus au Congo ou encore moins en Afrique. Les ecrits restent !!!! Ici nous interpellons toutes les compagnies en Afrique, les personnes suivantes ne doivent en aucun cas exercer une quelconque fonction sur le sol africain et ce pour avoir utiliser des propos racistes sur les reseaux sociaux. Il s’agit de: Alain Delcomenne employé chez ITAB à Lubumbashi, Nicolas Bonduelle agent de CFAO, Alexis Delbar, Ermanno Prina Mello, Joe de Sousa et Mawson West.

    A bon entendeur salut !!!!! Un homme avertit en vaut deux!!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading