Propositions des lois Minaku et Sakata: Après Kinshasa et Lubumbashi, Mbuji-Mayi manifeste

La ville de Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, s’est réveillée ce jeudi 25 juin 2020 sans sa quietude habituelle.

La population en colère a pris d’assaut les rues et artères de la ville pour manifester leur opposition aux propositions de loi des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

Plusieurs ont convergé vers le centre-ville notamment le boulevard Laurent-Désiré Kabila avec des branches et des chansons hostiles contre le FCC et leur autorité morale Joseph Kabila.

Publicité

Un seul mot dans la bouche de ses manifestants : le retrait immédiat de ces propositions de loi.

« Ces propositions des lois, disent-ils, sont là pour s’opposer à l’état de droit initié par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et protéger les voleurs de l’ancien régime. »

« Ces gens veulent protéger leur chef avec le travail des magistrats qui se fait sur terrain. C’est pourquoi nous manifestons pour que la justice reste indépendante et continue son travail d’arrêter tous les voleurs des deniers publics, » affirme un manifestant.

La police a déployé son dispositif dans la plupart des coins névralgiques de la ville notamment devant la concession de l’ex-gouverneur Ngoyi Kasanji situé sur l’avenue Inga, toujours à Mbuji-mayi, pour empêcher les manifestants de la piller.

Thierry Mfundu

2 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading