Nanou Mbemba appelle le couple FCC-CACH à « penser à une coalition ou une cohabitation”

Le député national Nanou Mbemba Ebenga, « préoccupé » par la série des “déviations” qui s’observent de façon intempestive au sein de la coalition FCC-CACH, appelle ce couple à « penser à une coalition ou une cohabitation ».  » Il est est temps d’y penser”, recommande-t-il aux deux partenaires politiques, en réaction aux violentes manifestation des militants de l’UDPS contre les 3 propositions de lois controversées sur la réforme de la justice, initiée par les députés FCC Aubin Minaku et Garry Sakata.

Dans la déclaration qu’il a publiée mercredi 24 juin 2020, dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, cet élu de la circonscription de Kipushi relève que la notion “coalition” semble mal comprise par le partenaire du FCC, en l’occurrence CACH, qui excelle au fil du temps par des déviations qui risqueraient de mettre en pâture les institutions établies. “Lorsque la coalition montre ses limites, de nature à briser le mariage, par des déviations qui retardent la bonne marche des institutions. Il est temps d’y penser ”, conseille-t-il.

Et d’ajouter : “Restées encore remarquables, les deux récentes déviations, où les sympathisants de l’UDPS se sont distingués, en violant l’espace du temple de la démocratie [Palais du peuple]”.

Publicité

Le député Nanou Mbemba Ebenga demande aux leaders de chaque plateforme politique d’éduquer leurs bases, en leur montrant l’importance et les avantages d’une coalition.

“Sinon, il est temps de passer à la cohabitation”, insiste-t-il.

« En principe, les propositions de lois sur la réforme de l’appareil judiciaire des honorables Aubin Minaku et Sakata, sont une affaire républicaine. S’il faut qu’elles soient retirées, cela se fera en plénière. Et cela ne doit pas nécessiter un soulèvement tel que ça se passe, alors que les deux députés sont de la coalition”, conclut-il.

Adrien AMBANENGO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading