Assemblée provinciale/Tshopo: Le Gouverneur Walle Lufungula à la barre ce Jeudi sur fond d’une motion (Plénière en cours)

Klaxons, chants et autres manifestations des motocyclistes devant l’Assemblée provinciale de la Tshopo en début d’après-midi de ce Jeudi 25 Juin.

Le Gouvernement Walle Lufungula est visé par une motion de censure initiée par le député provincial Paulin Lengondoliya.

Cette motion a été déposée le lundi 22 juin 2020 au Bureau de l’Assemblée provinciale avec avait recueilli la signature de 8 élus du peuple.

Publicité

Convoquée hier mercredi, la plénière statuant sur ladite motion a été reportée pour aujourd’hui jeudi 25 juin.

La plénière, de ce jour, s’est ouverte avec un seul point saillant à l’ordre du jour « Examen de la motion de censure contre le Gouvernement provincial. »

Devant la barre, Walle Lufungula, accompagné de son équipe dont le Vice-Gouverneur de province Abibu Sakapela, tente d’avancer les éléments de défenses face aux accusations des députés provinciaux.

On compte 28 élus présents et ils devront donc voter pour ou contre la déchéance du gouvernement de la Tshopo qui est aussi indexé dans un rapport du Cadre de concertation provinciale de la société civile lui reprochant megestion et autres maux non mentionnés ici.

Cependant, l’ambiance est perceptible en dehors des enceintes de cet hémicycle. C’est une foulée de troupes des motards pro-walle Lufungula et anti-walle Lufungula qui, chacune, scande les partitions diaphoniques à l’intérêt de la partie soutenue.

Initiée par l’honorable Paulin Lengondoliya, qui reproche au gouvernement provincial plusieurs griefs notamment l’absence d’une politique publique au bénéfice de la population, la dilapidation des finances publiques et le faible taux d’exécution du budget rectificatif 2019.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading