lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Assemblée provinciale/Tshopo: Le Gouverneur Walle Lufungula à la barre ce Jeudi sur fond d’une motion (Plénière en cours)

- Publicité-

Klaxons, chants et autres manifestations des motocyclistes devant l’Assemblée provinciale de la Tshopo en début d’après-midi de ce Jeudi 25 Juin.

Le Gouvernement Walle Lufungula est visé par une motion de censure initiée par le député provincial Paulin Lengondoliya.

- Publicité-

Cette motion a été déposée le lundi 22 juin 2020 au Bureau de l’Assemblée provinciale avec avait recueilli la signature de 8 élus du peuple.

Convoquée hier mercredi, la plénière statuant sur ladite motion a été reportée pour aujourd’hui jeudi 25 juin.

La plénière, de ce jour, s’est ouverte avec un seul point saillant à l’ordre du jour « Examen de la motion de censure contre le Gouvernement provincial. »

Devant la barre, Walle Lufungula, accompagné de son équipe dont le Vice-Gouverneur de province Abibu Sakapela, tente d’avancer les éléments de défenses face aux accusations des députés provinciaux.

On compte 28 élus présents et ils devront donc voter pour ou contre la déchéance du gouvernement de la Tshopo qui est aussi indexé dans un rapport du Cadre de concertation provinciale de la société civile lui reprochant megestion et autres maux non mentionnés ici.

Cependant, l’ambiance est perceptible en dehors des enceintes de cet hémicycle. C’est une foulée de troupes des motards pro-walle Lufungula et anti-walle Lufungula qui, chacune, scande les partitions diaphoniques à l’intérêt de la partie soutenue.

Initiée par l’honorable Paulin Lengondoliya, qui reproche au gouvernement provincial plusieurs griefs notamment l’absence d’une politique publique au bénéfice de la population, la dilapidation des finances publiques et le faible taux d’exécution du budget rectificatif 2019.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...