Néhémie Mwilanya (FCC) : « Ceux qui pensent avoir le monopole de la rue, doivent savoir qu’on sait comment ça commence mais on ne sait pas comment ça finit » »

Réagissant aux manifestations, mardi 23 et mercredi 24 juin 2020, consécutives aux propositions de lois controversées sur la réforme du pouvoir judiciaire, le coordonnateur du Front commun pour le Congo (FCC), Nehemie Mwilanya, s’interroge sur les motivations pour lesquelles leurs partenaires du CACH laissent leurs militants pratiquer la politique de la terre brûlée alors qu’ils ont une parcelle du pouvoir.

« Pourquoi, pourquoi, alors qu’ils ont une parcelle du pouvoir reconnu par la Constitution, doivent ils se laisser aller dans une politique de terre brûlée?, s’est-il interrogé. Sur le plan judiciaire, sur le plan politique et sur le plan parlementaire, nous sommes dans un temps qui se veut républicain et nous allons garder une attitude républicaine« , a déclaré Nehemie Mwilanya.

Publicité

Et de conclure: « Ceux qui pensent avoir le monopole de la rue, doivent savoir qu’on sait comment ça commence mais on ne sait pas comment ça finit« .

Les militants de l’UDPS, en colère, se sont attaqués au Palais du peuple, siège du parlement, et aux biens appartenant à des cadres et proches du FCC, dont la résidence de JM Kassamba, DG de Télé 50, la salle de fête Algarve appartenant à André Kimbuta, ancien gouverneur de Kinshasa, l’immeuble de Ngoy Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Oriental, et d’un bâtiment de Ramazani Shadary, secrétaire permanent du PPRD.

La police a usé de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants, dont quelques-uns ont été arrêtés.

D’autres manifestations ont eu lieu à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Nehemie Mwilanya doit plutôt se demander s’il a la totalité de ses neurones pourquoi les manifestants ne s’attaquent qu’aux biens appartenant aux anciens dirigeants privilégiés ? Un rappel à son intention : la révolution française a mis fin aux privilèges de la classe politique de l’époque. La RDC risque de passer par ce schéma.

  2. Sous temps peu,vous allez comprendre l’exil sera votre unique solution mais ce sera tard.
    vous te vos famille même en SIBÉRIE,nous chercherons de partout car la terre est trop petite,ne vous en faites pas.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading