Nord-Kivu: Mort d’un casque bleu onusien, Leïla Zerrougui, condamne cette attaque attribuée aux ADF

Dans un communiqué de presse publié mardi 23 juin, la cheffe de la Mission onusienne en RDC, Leïla Zerrougui, condamne l’attaque attribuée aux présumés rebelles ougandais des ADF qui a causé la mort d’un casque bleu indonésien, tué et blessé un autre dans une attaque perpétrée lundi 22 juin dans la soirée, contre une patrouille de la MONUSCO à Makisabo, près de Beni dans le Nord-Kivu.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo exprime son émotion et présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt et au gouvernement indonésien.

Elle souhaite un prompt rétablissement au blessé.

Publicité

La victime de cette attaque participait à la construction d’un pont dans la zone de Hululu, précise Leïla Zerrougui.

Dans son communiqué, le numéro un de la MONUSCO a souligné le sacrifice des femmes et hommes « Casques bleus » qui risquent leur vie quotidiennement loin de chez eux pour protéger les populations civiles et restaurer la paix et la stabilité à l’est de la RDC.

Ses pensées vont aussi aux soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo engagés dans des opérations d’envergure, à leurs familles, ainsi qu’à toutes les victimes congolaises des groupes armés qui continuent de sévir à l’est du pays, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Il sied de noter depuis fin 2017, une dizaine des casques bleus ont été tués et une cinquantaine blessée au cours des attaques armées contre les forces onusiennes.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading