lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 9:59 9 h 59 min

l'info en continu

Condamnation de Vital Kamerhe : escalade verbale entre Sindika Dokolo et Vidye Tshimanga

- Publicité-

Tout est parti du tweet de Sindika Dokolo, président du mouvement congolais « Debout » qui a réagi à la condamnation de Vital Kamerhe par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe à 20 ans des travaux forcés.

Le mari de Isabel Dos santos a parlé de la sévérité de la justice et qui s’insurge du fait que de la reconduction d’anciens cadres à la tête de la CENI sans avoir audité les milliards de dollars qui y ont été dépensés en toute opacité.

- Publicité-

« La justice a été sévère avec VK. La sanction quant à l’argent publique était une promesse du CACH. Mais on comprend mal comment on peut reconduire d’anciens cadres à la tête de la CENI sans avoir audité les milliards de dollars qui y ont été dépensés en toute opacité. 2 poids, 2 mesures? »

Répondant à Sindika Dokolo, Vidye Tshimanga, conseiller stratégique du chef de l’Etat Félix Tshisekedi parle du courage mal placé et de l’hôpital qui se moque de la charité.

« Sindika Dokolo, là c’est l’hôpital qui se moque de la charité. En tout cas…quel courage mal placé. », a-t-il tweeté.

Auquel tweet Sindika Dokolo a retorqué : « Je ne comprends pas l’opportunité de votre tweet. Vous n’avez pas suffisamment d’ennemis comme ça ? Que répondre à une offense gratuite ? Vue la volée de bois vert qu’a déclenché votre commentaire, ça s’apparenterait de toute façon à tirer sur l’ambulance. »

Vidye Tshimanga, à son tour de réagir, écrit: « Je doute que le nombre de mes ennemis ne soit votre soucis, vous en avez assurément assez à gérer de votre côté. Je trouve par contre culotté, venant de vous, de parler de 2 poids 2 mesures,…Ceux-ci n’apparaissent semble t-il, que lorsque ça vous arrange!! »

A croire que cela aurait pu s’arrêter là mais Sindika Dokolo, n’étant pas du même avis, réagit : « 2 poids 2 mesures est un encouragement à user de la même sévérité sur la gestion des deniers publiques avec Naanga qu’avec Vital Kamerhe. Je vois mal en quoi c’est culotté. »

Rebondissant sur ce tweet, Vidye Tshimanga lâche : « A ces jeux-là, nous n’aurons pas fini de remonter dans le temps, le Zaïre a son lot de spoliations et de gestions à justifier, le pouvoir précédent aussi certes, certaines provinces ont été gérées par des businessmen sans scrupules et j’en passe. Allons à l’essentiel. »

Fort de cette retracée historique de Vidye, Sindika Dokolo relève :
« Je parle de faire un audit en fin d’exercice avant de mettre en place une nouvelle équipe à la CENI. Notamment parce que le candidat successeur de Naanga a fait parti de son équipe. Cela devrait être la règle pour toute institution qui a eu à gérer des fonds publiques. »

Pour ne pas s’éterniser, ces pugilats verbaux ont conduit à cette conclusion de Vidye Tshimanga : « Je vais retenir ma réponse pour ne pas descendre trop bas. On se comprend. Acceptez donc que cette fermeté vous touche aussi le cas échéant et ne vous en plaignez pas le moment venu. »

Quant à Sindika Dokolo, il a soutenu qu’il n’y a pas de priorité qui justifie de mettre au second plan l’impérieuse nécessité d’avoir des élections de qualité en 2023.

Incisif Vidye Tshimanga y répondra :

« Personne ne dit le contraire. Élection de qualité ne veut pas dire élection à votre sauce ou à la notre. Mais plutôt Indépendante, libre et transparente. Il me semble que certains d’entre vous, vouliez composer une CENI à vos couleurs. Voilà ce qui me heurte. »

Thierry Mfundu

- Publicité -

4 Commentaires

  1. Analisons un peu cette situation, à qui Sindika Dokolo s’ adresse-t-il?
    Il semble s’ adresser à la justice qui doit être équotable n’ est-ce pas?
    Quel est l’ intêret de la presidence de prendre la bouche de la justice pour répondre Sindika Dokolo?

    Est-ce que la presidence voulait à tout prix la condamnation de Vital Kamerhe ou il a plutôt des avantages sur les milliards de dollars des élections passées soulevées par Sindika Dokolo, quels sont ces possibles avantages?

    Quelle est votre opinion?

  2. Merci beaucoup citoyen Aristote. Autant que vous je ne vois pas pourquoi Sieur Vindiye , qui est conseiller du president devrait repondre a Dokolo. Quel rapport y a t il entre la presidence et le ministere de la justice? Si justice il y a. Cela me fait grater le net. Donc il y a anguille sous Roche si la presidence commencait a defendre la justice.
    Enfin, quand on sait comment se sont deroule ces elections 2018, quelle assurance aurions nous qu’il y aura transparence en 2023? Ca fait rire.

  3. République bananiere ttous les temps et éternellement.
    Des chiens du roi et fous de l’empereur.
    Sans aucun de l’avenir du peuple entier, Vidiye tshimanga veut faire plaisir au boss pour r reconquérir sa place dans le cœur de Félix.

Comments are closed.

EN CONTINU

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs reporté sine die

Le mini-sommet des Chefs d’Etat de la région des Grands-Lacs qui devait se tenir dans la ville de Goma, chef-lieu de la...

Le PPRD s’insurge contre la diffusion d’un message de l’UDPS diffusé à la télévision publique

"Nous dénonçons cette mauvaise pente. Les communiqués du Premier Ministre, Chef du gouvernement, sont parfois censurés à la chaîne de télévision publique!...

Mis sur pied d’un cadre de concertation qui permettra de passer en revue toutes les situations du tourisme à Kinshasa

Le Ministre du Tourisme YVES BUNKULU ZOLA et Ministre provincial de l'environnement de Kinshasa, DIDIER TENGE TE LITO ont décidé de mettre...

Elysée Munembwe: « L’entrepreneuriat féminin est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique »

« L’entrepreneuriat féminin  est considéré comme l’un des leviers importants de la croissance économique, au vu du nombre des femmes qui s’y adonnent.

RDC: Les dessous de querelles autour des mises en place à l’OGEFREM

Plusieurs agents, cadres et hauts cadres de l’OGEFREM ont apporté leur soutien aux nouvelles mises en place effectuées par le Directeur général...