lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 18:59 18 h 59 min

l'info en continu

« Cette manière d’agir de l’Udps qui, tout le temps, vante la rue est une menace contre la démocratie » (Ferdinand Kambere)

- Publicité-

Réagissant sur Top Congo au communiqué du parti cher au Président de la République, l’Udps, qui demande au FCC de retirer ses 3 propositions de lois sur la réforme de la Justice initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Gary Sakata, sinon il fera parler la rue, le Secrétaire permanent-adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie [PPRD] estime que cette manière d’agir de l’Udps menace la démocratie.

« Cette manière d’agir de l’Udps qui, tout le temps, vante la rue est une menace contre la démocratie. C’est vraiment très grave », a déploré le secrétaire permanent adjoint du PPRD.

- Publicité-

Dans un communiqué de presse daté du 22 juin 2020, parvenu à POLITICO.CD, signé par Augustin Kabuya, l’Union pour la Democratie et le progrès social (UDPS) estime que ces 3 propositions de lois sont « inopportunes, inconstitutionnelles et violent le principe de l’indépendance de la magistrature » et a menacé  » d’opposer à la Majorité artificielle du Palais du peuple, la majorité populaire, véritable détentrice du pouvoir au cas où ces propositions ne seraient pas retirées ».

Pour le Spa-PPRD, Ferdinand Kambere, « c’est vraiment malheureux. On vante trop l’État de droit, en même temps on ne veut pas que les députés puissent faire des propositions au niveau du Parlement ».

Débats au Parlement, pas dans la rue 

« Un ou deux députés peuvent s’unir, réfléchir et faire une proposition de loi et ça reste une proposition de loi. Les débats, c’est au niveau de députés et pas dans la rue. On croit que c’est la rue qui doit régler cette question alors qu’on est au pouvoir? ».

Ferdinand Kambere affirme que « les réformes de la justice ne sont pas achevées. Je suis un praticien du droit, un avocat, je sais ce que valent les propositions de lois qui ont été faites ».

Il rassure que « cela n’a rien à voir avec la fin de la coalition FCC-CACH. Je crois que ce sont des débats démocratiques et humblement, je demande que les gens laissent le Parlement mener des débats, ce  qui est reconnu constitutionnellement aux députés ».

Ferdinand Kambere rappelle même que « le député initie la loi, mais c’est tout un processus pour qu’une proposition devienne une loi ».

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. L’une des caracteristiques principales d’une democratie c’est l’indépendance du pouvoir judiciaire. Comment ceux qui veulent soumettre la magistrature à un ministre peuvent-ils parler de démocratie? Comprennent-ils les mots qu’ils utilisent ?

Comments are closed.

EN CONTINU

RDC: Oomar Chutoo, directeur financier de Vodacom Congo, en garde à vue!

Oomar Chutoo, Directeur financier du premier opérateur de téléphonie mobile en RDC, Vodacom Congo, a été placé en garde à vue par...

Réunion bilatérale RDC-Angola du 14 au 16 septembre 2020 sur la sécurité à la frontière commune

"Sur invitation de la République d'Angola, se tient  à Luanda du 14 au 16 septembre 2020, la réunion bilatérale entre les  deux pays...

Le président Sassou Nguesso à Kinshasa pour les funérailles de sa belle-sœur Germaine Djembo

Le orésident de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est attendu lundi 14 septembre 2020 à Kinshasa, pour participer aux funérailles...

« La grandeur de la RDC, c’est sa diversité dans l’unité » (Michel Bongongo, Président national des Républicains)

C'est dans la commune de Ngaliema dans la salle Consolata que les habitants du quartier malweka ont participé ce dimanche 13 septembre...

Face à la récurrence des viols et tueries en RDC, Adam Bombole plaide pour la levée du moratoire sur la peine de mort

La récurrence des viols et tueries en RDC n'a pas laissé indifférent l'ancien candidat à la présidentielle de 2011, Adam Bombole, qui...