RDC : le Franc congolais légèrement stable face au dollar américain du 15 au 21 juin

Le Franc congolais (FC) a connu une légère stabilité au cours de la semaine du 15 au 21 juin 2020 face au dollar américain (USD).

La monnaie nationale s’est négociée à 1.931,17 FC, le dollar américain à l’indicatif et au parallèle, soit au taux de dépréciation cumulé de 8,2 et 10,6 respectivement à l’interbancaire et au parallèle les semaines antérieures, rapporte l’ACP.

La dépréciation du FC face aux devises étrangères s’est accentuée avec l’apparition de la pandémie de Coronavirus (COVID-19) qui sévit à travers le monde, laquelle a ralenti les activités du secteur congolais de production.

Publicité

« La stabilité du FC, qui s’observe actuellement, fait suite à l’adoption par l’Institut d’émission de la politique de gestion base caisse des opérations financières de l’État à partir du 1er mai, et de la cession, par la BCC, des devises aux banques », a indiqué le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale du Congo (BCC), au cours de sa récente réunion.

« Ceci a fait en sorte que la dépréciation de la monnaie nationale au parallèle est tombée à 3,3% , venant de 5,6% en avril 2020 « , explique-t-il.

Le CPM a également fait remarquer qu’en vertu du principe de la convergence, la dépréciation à l’indicatif a progressé de près de 3,0 points, passant de 1,8% en avril 2020, à 4,6% en mai 2020 .

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading