mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 14:00 14 h 00 min
DRC
319
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 14:00 14 h 00 min
DRC
9,807
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 14:00 14 h 00 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 14:00 14 h 00 min

RDC : La Sénatrice Francine Muymba dénonce « la violation de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques » par l’Ambassadeur US, Mike Hammer

- Publicité-

La Sénatrice Francine MUYUMBA a réagi à la démarche initiée par l’ambassadeur américain en République Démocratique du Congo, Mike Hammer, sur la désignation des nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.

Cette Sénatrice l’une des diplomates Congolais a soutenu que l’ambassadeur des USA en RDC, a violé par cette attitude certains prescrits de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques. A travers un tweet, Francine Muyumba indique que Mike Hammer devrait respecter les lois et les règlements du pays partenaire. « En s’immiscant dans les affaires intérieures de notre État @USAmbDRC viole l’article 41 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques adoptées le 18 Avril 1961 et entrée en vigueur le 24 Av 1964. Il a le devoir de respecter les lois & règlements de l’Etat accréditaire », confie-t-elle dans un tweet.

L’indignation de la Sénatrice et Ambassadrice Francine MUYUMBA fait suite à l’entretien que l’ambassadeur des USA en RDC a eu la semaine passée, avec plusieurs personnalités politiques et de la société civile du pays. Il s’est agi notamment du cardinal Fridolin Ambongo, ainsi des opposants membres de la coalition Lamuka dont Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi. Leurs échanges ont tourné notamment sur la désignation du futur président de la CENI.

En ma qualité de diplomate et parlementaire congolaise, j’invite l’Ambassadeur Américain accrédité en RDC à la retenue car sans préjudice des privilèges et immunités dont il bénéficie conformément à l’article 41 de la convention de Vienne, il a le devoir de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de notre Etat” a dit la sénatrice Muyumba NKANGA toujours sur Twitter.

Il faut noter que les autorités congolaises ont plusieurs fois dénoncé l’ingérence des puissances étrangères dans les affaires intérieures de la RDC

- Advertisement -
- Advertisement -

9 Commentaires

  1. Le probleme qui est la madame est que tu es du FCC et quand le FCC denonce une chose, donc cette action n’est pas pour le FCC ou ne rencontre pas les besoins du FCC mais peut d’une maniere etre en faveur du changement que le peuple attende. Donc, cette declaration ou sortie sur tweet de la senatrice elue de lubumbashi, n’est pas vraiment fondee, car elle ne nous dit pas en quoi l’ambassadeur des USA a viole la charte de vienne de 1961 a son article 41.

    Ca cerait bien que la Senatrice nous dise en quoi le peuple ne benefisiaerait pas de cette demarche du Diplomate americain en RDC. Merci /….

  2. Bonjour,
    Nous pouvons avoir nos nombreuses differences entant que congolais, mais quand aux interets nationaux nous devons etre un et nous unir contre les predateurs Americains. Je joins Francine Muymba pour dire que Mike Hammer est un espion qui doit cesser d’epier notre nation. Nous n’ignorons pas que l’Ambassade des Etats-Unis a travaille jour et nuit pour empoisoner Patrice Lumumba jusqu’a son assassinat. Qui a donne a cet espion, Mike Hammer le droit d’aller se mettre avec Bemba, Ambongo, Katumbi, Fayulu et autres congolais dans la societe civile en dehors du gouvernement? Aucune ambassade n’a le doit de faire ce qu’il fait. Les congolais avertis savent qu’il est dans la mission suicide contre notre nation, notre pays, notre peuple. Il profite la lachete de certains congolais pour s’ingerer meme dans nos affaires intime de la CENI et les congolais le laisse? Dernierement, il a fait des commentaires sur la Justice congolaise. Il plannifie, dans le compte de son pays, la destalisisation de l’Etat Congolais. Et les media resposnables doivent denoncer ce type. Politico, nous devons faire un travail patriotique dans ce cadre pour denoncer les Americains et Europeens qui tentent toujours de se liguer pour effondrer les Institutions de l’Etat Congolais.

  3. C’est de voir un congolais soutenir une démarche suicidaire entreprise par les gens qui ont mis notre à genoux depuis la deuxième république. Seul au Congo un ambassadeur américain soit-il peut choisir les membres de ceni. C-à-d on ne vous respecte pas, vous un protectorat américain, comme la Martinique Française. Eza pasi mingi na Cardinal azo teka mboko.

    • C’est révoltant de voir un congolais soutenir une démarche suicidaire entreprise par les gens qui ont mis notre pays à genoux depuis la deuxième république. Seul au Congo un ambassadeur américain soit-il peut choisir les membres de la ceni. C-à-d on ne vous respecte pas, vous êtes un protectorat américain, comme la Martinique Française. Eza pasi mingi na Cardinal azo teka mboko.

  4. Mes freres,respectes toi on te respectera.le pouvoir en place est basé sur la fraude ou nommé comment peut -on respecter de telles institutions? c’est pourquoi nous voyons l’amateurisme au sommet de l’État.
    Cette dame aussi doit avoir honte et elle est l’une qui a livré notre pays aux mains des occupants rwandais et quand à cet ambassadeur,les congolais sont tellement naïfs ?Ce genre de comportement ne peut être qu’accepter en RDC. Les congolais ne savent jamais distinguer leur ennemi et leur ami et ils oublient rapidement. Jamais les americains viendront pour nous aider ,posons -nous la question :Quel pays a été développé par ces americains ?par contre là où ils ont mis leur nez c’est la desolation.

  5. c’est toujours les Américains comploteurs contre tous les pays Africains surtout et partout ces Ambassadeurs croient être au-dessus des lois internationales et veule,toujours imposer leur dictature, Regarder comment leur fameux président agit contre tous les pays du monde et détruit les lois de partout; L, Ambassadeur Américain Mike HAMMER est connu pour ses coups d’éclats souterrains il n’agit pas pour le bien des Congolais ni pour l’intérêt de la RDC mais pour les intérêts des USA. Il faut soutenir Madame MUYUMBA NKANGA Francine qui de quoi elle parle et connait des dossiers; qu,elle soit un membre de FCC ou CACH, c’est l’intérêt général du Congo qui est en jeu et non des personnes individuellement choisies . Mais combien de temps nous les Africains auront le problème de soutenir l’intérêt général de nos pays ? Les Blancs nous disent c’est plus importants que nos propres cadres locaux, voilà pourquoi nous serons toujours esclaves partout même nos propres terres sont devenues esclaves; trop de traîtres et de barbares pour a politique du ventre et égoiste.
    Ah pauvre Afrique !!!!

  6. Nous pouvons crier a l’ingérence comme nous voulons, sachons que la main qui donne aura toujours une influence sur la main qui reçoit, surtout concernant les espèces trébuchantes et sonnantes. Si la BM, le FMi et autres institutions financières qui n’ont donné plus d’un milliard de dollar c’est grâce à l’aval US. Soki bisali bipale ils vont fermer le robinet à dollar. La loi du plus fort est toujours la meilleure.

  7. Muyumba est une usurpatrice de nationalité congolaise. Elle a étudié en Namibie comme burundaise, et aujourd’hui elle prétend parler au nom de la nation congolaise et est devenue plus congolaise que les congolais eux même. Vous tous qui prétendaient être nationalistes et épousaient son point de vue, assurez-vous qu’elle parle vraiment au nom des congolais et non au nom des intérêts obscures des ceux qui ne veulent pas voir le Congo décoller réellement !!!!!

  8. Cette femme, Francine Muyumba, n’ a aucun droit de parler pour les Congolais. Elle n’ est pas Congolaise. Elle est nomme comme senatrice par Kabila, son copain. Elle doit sortir de la politique de notre pays. C’ est enerve de la voir parler aussi. On utilise l utilise juste parce qu’ elle est une femme pour parler contre Mike Hammer, qui a ce point parle en avantage du peuple Congo. Si il y a ennemi du peuple Congolais aujourd’hui, c’ est le FCC. Francine, tu doit te taire.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...