RDC-COVID-19: la prison de Makala dotée des matériels pour prévenir et prendre en charge d’éventuels cas de la covid-19

Le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) s’est vu doter vendredi 19 juin 2020 d’un lot de 50 matelas, 50 lits, 50 paires de draps et 50 moustiquaires pour se préparer à la prévention et à la prise en charge efficace d’éventuels cas de la covid-19.

C’est le Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, via l’Incident manager de la riposte, le Prof. Steve Ahuka Mundeke accompagnée du présidium de la logistique de la riposte, notamment M. Jeannot Migunde et Mme Jeanne Selenge qui a remis ces matériels et équipements.

Ces équipements sont un don de l’OMS en faveur de cette maison carcérale reçu des mains du Responsable des urgences dans la riposte contre le coronavirus à l’OMS/RDC, le Dr Gervais Folefack, par l’Incident manager de la riposte, rapporte l’ACP.

Publicité

Pour le Prof. Ahuka, cette action s’inscrit dans le cadre global de la prévention de la contamination. «Notre stratégie est de prévenir la maladie et cette prévention cible les endroits où les possibilités de contamination peuvent être grandes et les prisons en font partie », a-t-il précisé, ajoutant que cette dotation permettra un isolement rapide des cas suspects et le traitement sur place des cas bénins et modérés en cas d’apparition du virus dans la prison de Makala.

Par ailleurs, le Responsable des urgences dans la riposte contre le coronavirus à l’OMS/RDC, le Dr Gervais Folefack, a rappelé que ce don, qui s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’OMS à la riposte contre la pandémie Covid-19 en RDC, est la suite des activités que l’OMS a entreprises avec la coordination de la riposte et le CICR pour la prévention et la détection de la Covid-19 au CPRK.

A cet effet, les 3 structures ont formé du personnel dans la détection des cas. Elles ont également mis en place une structure de triage pour identifier les cas suspects et des tentes pour les isoler.

Sur cette liste, il faut ajouter des latrines et des tanks contenant de l’eau chlorée pour le lavage des mains et de l’eau potable.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading