Dr Muyembe Tamfum : « L’équipe de la riposte est impayée depuis 2 mois, le Premier ministre m’a rassuré que la situation sera réglée. »

Docteur Jean Jacques Muyembe Tamfumu, directeur de l’INRB à Kinshasa, le 01/02/2017. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Dans une interview accordée à un media de la place, le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte contre la COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, affirme que l’équipe de la riposte est impayée depuis 2 mois.

Cependant, le Premier ministre l’a rassuré que la situation sera réglée.

« J’en profite d’ailleurs pour rassurer mes équipes car, malgré les difficultés, la situation est actuellement mieux qu’au début., » a-t-il indiqué dans son intervention à la radio Top Congo.

Publicité

Il affirme, en outre, que, pour un budget de la riposte évalué récemment par le Premier ministre à 10 millions USD, seul le Secrétariat technique « paie tous les membres du personnel soignant de la riposte ».

Dr Muyembe fustige aussi l’indiscipline de la population par rapport au respect des mesures barrières édictées par les autorités.

Entretemps, le nombre des contaminés à la COVID-19 augmente.

« Malheureusement, les Congolais n’ont pas la discipline et le respect des gestes barrières. Alors que c’est nous-mêmes, la population, qui allons mettre fin à cette maladie en nous protégeant », déplore-t-il.

« Le virus circule très fortement dans la population de la Tshangu. Même s’il n’y a pas de cas symptomatiques », 
prévient le docteur Jean-Jacques Muyembe sur Top Congo.

Il constate que, « pour le moment, Limete et Lemba sont atteints ».

« Le virus, qui est venu de la Gombe, progresse. Une fois que le virus entre dans des zones populaires comme la Tshangu, ça sera très difficile pour le gérer. Déjà que le Coronavirus est une pandémie très compliquée à gérer », craint-il..

« Sa gestion nécessite que nous travaillions ensemble avec les autres autorités parce qu’il y a des aspects politiques et sécuritaires qui rentrent là-dedans », souligne-t-il.

Qu’à cela ne tienne, rassure-t-il, ils ont « déjà un grand nombre d’asymptomatiques ».
« Chacun doit jouer son rôle pour la lutte contre le Coronavirus », insiste-t-il.

S’agissant de la recherche scientifique en RDC du vaccin ou du médicament contre la COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe ne se fait aucune illusion.

« La seule solution, c’est la recherche, pour trouver un médicament ou un vaccin. Il faut financer les recherches et la construction de laboratoires. Que le pays investisse dans la recherche. Mettons des budgets pour qu’on fasse des recherches sérieuses », recommande le professeur Muyembe.

À l’origine de la création, il y a 30 ans, de l’INRB, il soutient, en attendant, que « la RDC continue avec la chloroquine… et la vitamine C ».

« Jusque-là, nous n’avons pas d’effets secondaires. Nous guérisons ceux qui ont des symptômes et des cas graves », se réjouit-il.


Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading