mardi, septembre 15, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min
DRC
319
Personnes en soins
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min
DRC
9,807
Personnes guéries
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 15 September 2020 à 6:00 6 h 00 min

l'info en continu

Dr Muyembe Tamfum : « L’équipe de la riposte est impayée depuis 2 mois, le Premier ministre m’a rassuré que la situation sera réglée. »

- Publicité-

Dans une interview accordée à un media de la place, le coordonnateur du Secrétariat technique à la riposte contre la COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe Tamfum, affirme que l’équipe de la riposte est impayée depuis 2 mois.

Cependant, le Premier ministre l’a rassuré que la situation sera réglée.

- Publicité-

« J’en profite d’ailleurs pour rassurer mes équipes car, malgré les difficultés, la situation est actuellement mieux qu’au début., » a-t-il indiqué dans son intervention à la radio Top Congo.

Il affirme, en outre, que, pour un budget de la riposte évalué récemment par le Premier ministre à 10 millions USD, seul le Secrétariat technique « paie tous les membres du personnel soignant de la riposte ».

Dr Muyembe fustige aussi l’indiscipline de la population par rapport au respect des mesures barrières édictées par les autorités.

Entretemps, le nombre des contaminés à la COVID-19 augmente.

« Malheureusement, les Congolais n’ont pas la discipline et le respect des gestes barrières. Alors que c’est nous-mêmes, la population, qui allons mettre fin à cette maladie en nous protégeant », déplore-t-il.

« Le virus circule très fortement dans la population de la Tshangu. Même s’il n’y a pas de cas symptomatiques », 
prévient le docteur Jean-Jacques Muyembe sur Top Congo.

Il constate que, « pour le moment, Limete et Lemba sont atteints ».

« Le virus, qui est venu de la Gombe, progresse. Une fois que le virus entre dans des zones populaires comme la Tshangu, ça sera très difficile pour le gérer. Déjà que le Coronavirus est une pandémie très compliquée à gérer », craint-il..

« Sa gestion nécessite que nous travaillions ensemble avec les autres autorités parce qu’il y a des aspects politiques et sécuritaires qui rentrent là-dedans », souligne-t-il.

Qu’à cela ne tienne, rassure-t-il, ils ont « déjà un grand nombre d’asymptomatiques ».
« Chacun doit jouer son rôle pour la lutte contre le Coronavirus », insiste-t-il.

S’agissant de la recherche scientifique en RDC du vaccin ou du médicament contre la COVID-19, Dr Jean-Jacques Muyembe ne se fait aucune illusion.

« La seule solution, c’est la recherche, pour trouver un médicament ou un vaccin. Il faut financer les recherches et la construction de laboratoires. Que le pays investisse dans la recherche. Mettons des budgets pour qu’on fasse des recherches sérieuses », recommande le professeur Muyembe.

À l’origine de la création, il y a 30 ans, de l’INRB, il soutient, en attendant, que « la RDC continue avec la chloroquine… et la vitamine C ».

« Jusque-là, nous n’avons pas d’effets secondaires. Nous guérisons ceux qui ont des symptômes et des cas graves », se réjouit-il.


Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

La sécurité de la diaspora chinoise en RDC au centre de l’échange entre Gilbert Kankonde et Zhu jing

Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde Malamba, a reçu, lundi 14 septembre 2020 dans son...

Visite de JM Kabund aux victimes des attaques des criminels du centre de santé d’État Tordeur à Kisenso

Le député national élu du Mont Amba, Jean Marc Kabund, a rendu visite au personnel soignant et aux malades du centre de...

La sécurité du Palais du peuple évoquée à la Primature

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu, lundi 14 septembre 2020 à la Primature, une séance de travail  consacrée à faire...

RDC : la police arrête 8 Chinois en situation irrégulière à Mambasa

La Police nationale congolaise (PNC), à travers son département de lutte contre la criminalité économique et financière (LCEF), a arrêté 8 Chinois...

RDC : Une séance de travail tripartite entre le Premier Ministre et les présidents de deux chambres du Parlement

Une séance de travail tripartite s'est tenue, ce lundi 14 septembre 2020, au bureau du Parlement entre le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga...