Publicité

RDC: Jaynet Kabila dénonce la mauvaise conditions des militaires

Intervenant sur le rapport de la mission d’information effectuée en mars 2019 relative à la recrudescence de l’insécurité au Nord-Kivu, la présidente de la commission Défense et Sécurité, s’est penché sur la situation sociale déplorable des militaires.

« C’est une vie sociale déplorable et regrettable de nos militaires et policiers dont d’autres éléments se trouvent dans le rapport que vous avez à votre disposition », a t-elle dit ce jeudi 18 juin 2020, à la plénière de l’Assemblée nationale.

La soeur jumelle de l’ex-président Joseph Kabila, a oublier de dénoncer les maigres soldes que touchent nos militaires et policiers alors qu’ils sont en opérations risquées dans les zones à conflit. « L’état actuel de nos militaires et policiers laisse beaucoup à désirer, » dénonce-t-elle.

Publicité

À titre d’exemple note Jaynet Kabila, « pour les militaires le non-respect de la tension barémique de solde militaire. Un soldat par exemple de deuxième classe touche 171.500 FC et un général d’armée touche 259.167 FCC. »

Jaynet Kabila s’est aussi appesantie dans son exposé sur le taux dérisoire de fonds alloues à leurs ménages. « Ils n’ont pas d’allocations familiales, pas d’indemnité de loyer, pas de soins de santé appropriés », a-t-elle ajouté.

Face à cet état de chose, celle que l’on appelle affectueusement Dada (grande soeur en swahili, ndlr) appelle la plénière à s’investir pour trouver des solutions qui se posent à cette situation malheureuse des militaires et policiers.

Thierry Mfundu

3 comments
  1. Je comprends pourquoi elle s’appelle Kabila, comment été les conditions de militaires pendant que soit disant jumeau avait le pouvoir, qu’est ce qu’elle a eu a faire en tant députée pendant tout ce temps et aujourd’hui elle se donne le courage d’ouvrir la bouche, mais ayeba que Congo eza pona ba congolais, le temps nous dira d’avantage

  2. Qui a rendu ces militaires malheureux ? Après 18 ans au pouvoir sans améliorer les conditions des militaires, c’est aujourd’hui qu’on se lève pour le dénoncer ? c’est revoltant !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading