lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 17:59 17 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 17:59 17 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 17:59 17 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 17:59 17 h 59 min

l'info en continu

PLAN : Felix Tshisekedi a lancé officiellement le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la COVID-19 en RDC

- Publicité-

Le président de la République Félix Tshisekedi a lancé officiellement, ce jeudi 18 juin, le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la COVID-19 en RDC.

Il s’agit d’un programme d’une durée de 9 mois qui est basé sur les interventions du Gouvernement et de ses partenaires pendant la crise causée par la COVID-19.

- Publicité-

L’objectif poursuivi est, d’une part, de renforcer et de concrétiser la série des mesures sanitaires et sécuritaires prises par le Chef de l’Etat et, d’autre part, de servir de guide à la relance, une fois la situation rétablie lequel programme s’adosse sur le PNSD.

Il est composé de trois axes, à savoir : la Riposte au Covid-19, surveillance et renforcement du système de santé ; le Soutien à la stabilité macroéconomique et à la relance de l’économie ; ainsi que l’Atténuation des risques et soutien aux populations.

La cérémonie du lancement a eu lieu au Pullman Hotel de Kinshasa.

« Les secteurs de la santé, de l’économie et de la sécurité de notre pays ont été mis à rude épreuve, entrainant, de ce fait, des conséquences dévastatrices ainsi que des défis variés et complexes à relever. » a reconnu Félix Tshisekedi.

Et de poursuive :

« Les mesures qui ont accompagné la riposte sanitaire depuis la déclaration de la pandémie le 10 mars 2020, nécessitent d’être renforcées et élargies dans une approche multisectorielle », a déclaré Félix Tshisekedi dans son allocution.

Le Chef de l’État a indiqué qu’il a instruit la Task-Force Présidentielle ainsi que le Gouvernement de la République de travailler en étroite collaboration pour coordonner l’élaboration du Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19).

« C’est ici l’occasion pour moi de réitérer mes sincères félicitations à toutes les équipes de la Présidence, du Gouvernement (en particulier le Ministère du Plan), du secteur privé, de la société civile ainsi que des partenaires bilatéraux et multilatéraux qui ont collaboré, sous la coordination de Madame la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan », a-t-il dit.

Et a par la même féliciter l’aboutissement de ce travail de haute qualité qui me permet, en ce jour, selon lui, de doter la République Démocratique du Congo d’un cadre unique de référence et de coordination de la Riposte multisectorielle à la Covid-19, à savoir le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19).

Par la même occasion, Félix Antoine Tshisekedi, a invité toutes les parties prenantes, à tous les niveaux, à s’approprier de ce Programme, tout en instruisant le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à déployer tous les efforts pour assurer l’efficacité de sa mise en œuvre tout en lançant un nouvel appel à la Solidarité Nationale et Internationale sous toutes ses formes afin de se joindre aux efforts de la République.

Et ce, à travers le Programme Multisectoriel d’Urgence d’Atténuation des Impacts de la Covid-19 en RDC (PMUAIC-19) dont il a assuré de sa vive détermination pour soulager
les douleurs du peuple congolais.

Il aussi voulu rassurer toutes les parties prenantes de son implication personnelle à veiller à une meilleure coordination et une meilleure gestion de la riposte multisectorielle au regard du cadre institutionnel ainsi qu’aux modalités de coordination, de mise en œuvre et de suivi-évaluation prévus dans ce Programme.

Ce programme, selon le Gouvernement congolais, devrait également servir au plaidoyer pour la mobilisation des ressources auprès des partenaires de la RDC.

Il sied de noter qu’avant son allocution, le President de la République a fait observer la minute de silence en mémoire des victimes de la covid-19 qui ravage l’humanité.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Réunion bilatérale RDC-Angola du 14 au 16 septembre 2020 sur la sécurité à la frontière commune

"Sur invitation de la République d'Angola, se tient  à Luanda du 14 au 16 septembre 2020, la réunion bilatérale entre les  deux pays...

Le président Sassou Nguesso à Kinshasa pour les funérailles de sa belle-sœur Germaine Djembo

Le orésident de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est attendu lundi 14 septembre 2020 à Kinshasa, pour participer aux funérailles...

« La grandeur de la RDC, c’est sa diversité dans l’unité » (Michel Bongongo, Président national des Républicains)

C'est dans la commune de Ngaliema dans la salle Consolata que les habitants du quartier malweka ont participé ce dimanche 13 septembre...

Face à la récurrence des viols et tueries en RDC, Adam Bombole plaide pour la levée du moratoire sur la peine de mort

La récurrence des viols et tueries en RDC n'a pas laissé indifférent l'ancien candidat à la présidentielle de 2011, Adam Bombole, qui...

Ituri : L’élu du territoire d’Irumu Jackson AFINGOTO demande aux membres de la délégation venue de Kinshasa de stopper les tueries

L'arrivée d'une délégation des hautes autorités de la république démocratique du Congo est signalée depuis le jeudi 10 septembre 2020. Cette mission...