lundi, septembre 14, 2020
DRC
10,390
Personnes infectées
Updated on 14 September 2020 à 16:59 16 h 59 min
DRC
370
Personnes en soins
Updated on 14 September 2020 à 16:59 16 h 59 min
DRC
9,756
Personnes guéries
Updated on 14 September 2020 à 16:59 16 h 59 min
DRC
264
Personnes mortes
Updated on 14 September 2020 à 16:59 16 h 59 min

Me Pierre Olivier Sur: « la procédure menée contre Vital Kamerhe ne respecte pas les règles internationales d’un procès équitable »

- Publicité-

Dans une interview accordée à la radio Top Congo FM, Me Pierre Olivier Sur est revenu sur le procès Vital Kamerhe et assure avoir saisi le tribunal international de Genève sur la détention irrégulière de Vital Kamerhe.

« Nous considérons que la procédure telle que menée actuellement contre Vital Kamerhe ne respecte pas les règles internationales d’un procès équitable. Nous avons décidé de saisir une instance internationale pour qu’il y ait un oeil extérieur et au plus haut point pour examiner ce procès et en dénoncer le dysfonctionnement notamment en ce qui concerne les libertés publiques notamment la détention arbitraire« , a dit l’avocat depuis la France où il se trouve.

« Les nations unies dans le cadre de cette saisine vont rendre une décision qui n’aura pas une force contraignante contre la RDC si nous obtenons satisfaction mais la décision qui sera rendue sera suffisamment symbolique pour mettre la RDC à l’index face à l’opinion publique internationale…Nous pensons que cela va amener la RDC qui est un grand pays à retrouver le chemin du droit, » a dit Me Pierre Olivier Sur au cours de cette interview.

Vital Kamerhe attend le verdict de son procès. Il est poursuivi aux côtés de Jammal Samih et Jeannot Muhima pour détournement et corruption. La Partie civile a requis 20 ans d’emprisonnement. Mais Vital Kamerhe et ses avocats ont dénoncé un procès politique, ou encore l’absence de toute preuve tangible incriminant l’allié du président Félix Tshisekedi.

- Advertisement -
- Advertisement -

6 Commentaires

  1. Cet avocat n’a rien à apprendre à la justice congolaise. Le Congo est un pays independant et capable de règler ses problèmes. Qu’il aille s’occuper des injustices graves qui se passe en France. On en a marre de l’ingerance etrangère à nos problèmes. C’est notre Congo. On s’enfou de ce que cet homme raconte

  2. En France lorsque les immigrés et les sans-papiers meurent, les enquêtent sont bâclées et placées « sans suite ». Je demanderai poliment à Me Pierre Olivier de ne pas nous donner des leçons sur le « Tribunal International ». Le Congo est un pays souverain et libre. Monsieur Kamehre est poursuivi par la justice congolaise suite au détournement du dénier public et enrichissement inexplicable. Pourquoi Monsieur Kamerhe est-il incapable de justifier la source de son enrichissement? C’est si simple que 1 + 1 = 2

  3. Se fameux avocat n’a pas mieux à faire que de s’ingerer de problèmes congolais.j’ai ne jamais vue des avocats congolais s’ingerer au problème français.
    Pendant que son pays la France pille les riches des pays africain et bien qu’est-ce que lui entreprend comme démarche pour les arrêter.
    Qu’il se mêle de ses oignons,les congolais n’ont pas besoin de son avis.

  4. Qu’il aille se faire soigner la tête en tout premier lieu.
    C’est un maniac. Qu’est ce qu’il appel arrestation arbitraire dans le cas de Kamerhe celui là?
    Kamerhe avait été cité dans le mafia de $15.000.000
    Et dans les 100 jours de leur gouvernement il détourné $57.000.000 + $9.000.000 au total $66.000.000 pour ne défendre que moin de $10.000.000.
    Au pays nous n’avons pas de l’eau et l’électricité, pas des routes asphaltee, pas d’écoles et des hôpitaux etc… Mais l’idiot donne $10.000.000 à une fille de moin de 20 ans en compétition avec le père biologique de la fille après lui avoir piquer sa femme et de ladite fille.
    C’est celui là que soit disant avocat et les usa veulent la liberté ?
    Si c’était chez vous, alliez vous vomir toutes ce genre des bêtises?
    Nous avons des problèmes de santé; Ebola et COVID-19 créé de toutes pièces dans vos laboratoires qui tuent les congolais chaque jour et vous n’avez aucune solution à proposer si ce n’est que vos vaccins empoisonnés parce que tuer les noirs c’est votre atout et divertissement.
    Vous voulez rendre votre soit distante justice à Kamerhe, mais vous êtes fous et sans honte.
    Vous tuez les noirs et leurs enfants en suite vous amener vos foyers en vacances…
    Homme blanc est humain ou robot? Où est ce que tu as vendu ton cœur et ta conscience?
    Homme blanc, entre le l’homme noir et toi qui serait le plus mieux placé dans la position de macaque?
    Congo est notre pays laissez libre occupez des nous tuer pour voler nos ressources…

  5. Muzungu ana sema!! Oui Bwana toi y en a parlé Toi y en a être le Maître… …toi parler aussi bien bien! Toi avoir le gri gri de la route
    Toi y en a montré nous: « Chemin du droit »
    Toi apporter nous investisseurs emmener nous: miroirs, le tissus, le seau en plastique Aaah Bwana savant…envoyer Kamerhe chez Karim Wade à Dubaï.aussi …ça y en a vraiment être procès équitable. Aaaaah aaaah le Blanc est fort heinnnn!

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...