mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 10:02 10 h 02 min

Me Coco Kayudi à Me Pierre-Olivier : « Les 2000 pièces versées au dossier ne sont pas des lettres d’amour »

- Publicité-

Dans une interview accordée à la radio Top Congo l’après-midi de jeudi 18 juin 2020, Maître Coco Kayudi, qui a tenu à réagir face aux propos de Pierre Olivier Sur, a dit le faire non pas pour commenter un dossier, dont la décision va intervenir, mais pour donner des « précisions ».

 »Mais, pour préciser à l’opinion ce que je considère comme inacceptable et que l’ancien bâtonnier de Paris, qui n’a pas le dossier et qui n’a pas été à l’audience, s’autorise à faire des insinuations sur le fonctionnement de la justice de ce pays« , a-t-il déploré.

L’avocat de la partie civile, Me Coco Kayudi, insiste sur l’inopportunité et la maladresse de l’intervention de l’ancien bâtonnier de Paris. « L’intervention de l’ancien bâtonnier de Paris me paraît tout simplement inopportune voire même un peu maladroite parce que les règles de notre déontologie, et il le sait, interdisent que nous puissions intervenir et commenter les affaires en justice surtout lorsque celles-ci sont en cours« , a relevé Me Kayudi.

Concernant la procédure, l’avocat du barreau de Kinshasa/Gombe estime qu’elle a été régulièrement et minutieusement menée, et que les règles de procès équitable ont, bel et bien, été respectées lors de l’instruction de ce dossier.

Ce qui, selon lui, explique que le client de Pierre Olivier (Vital Kamerhe) ne s’en plaint pas. « Et les règles de procès équitable auxquelles il fait allusion. Ecoutez! ce n’est pas l’apanage d’un avocat français…« , s’est-il insurgé.

Et de porter un éclairage sur les menaces de l’ancien bâtonnier de Paris : « Lorsqu’il indique qu’il va saisir le groupe de travail des Nations Unies pour qu’il y ait une indexation de la République et éviter que les bailleurs des fonds ne viennent, je considère que, là, il est tout à fait en dehors des considérations d’ordre juridique et en rapport avec le dossier judiciaire ».

Pour Me Kayudi, Pierre Olivier va même plus loin lorsqu’il évoque le cas du Sénégal qu’il (Pierre) aurait pu mettre à genoux. « Je considère qu’il y a là condescendance pour lui, qui est quand même, assez atavique et qu’il est inacceptable qu’un avocat, qui qu’il soit, ne puisse avoir des leçons à donner sur le fonctionnement de la justice au Congo. »

L’avocat congolais informe Pierre Olivier, sur la radio Top Congo, que les 2.000 pièces de leur dossier n’étaient pas des lettres d’amour échangées entre les deux parties. « Il suffit d’accéder au dossier pour se rendre compte que l’essentiel de ces pièces sont les extraits bancaires, les bons de paiements qui ont été retracés et qui n’ont pas été contestés pour que l’enrichissement illicite de Vital Kamerhe soit prouvé.« , a-t-il évolué.

Le verdict de ce procès dit de 100 jours est attendu samedi 20 juin 2020.

- Advertisement -

Hervé Pedro

1 COMMENTAIRE

  1. Me Pierre a déjà entendu la fête électronique Me Coco Kayudi et compagnie donc il n’a qu’à se taire et qu’il continue à bouffer l’argent volé par Kamerhe en sa possession en vue qu’il lui défende même dans de bétises. La Rdcongo n’est pas le Senegal, ah bon nous comprenons que VK moyibi imitait le Mr du Senegal pour enfin faire appel à Me Pierre. VK moyibi la Rdc est differente du Senegal, ICI nous disons oko yanganoix mais au Senegal ils disent differemment.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...