Claudel Lubaya au sujet de la coalition FCC-CACH: « lorsque les querelles s’installent et persistent dans un couple, le divorce en devient la solution idéale »

Le député Claudel André Lubaya s’est alarmé sur les conflits à répétition qui gangrènent la coalition au pouvoir entre le président Félix Tshisekedi et l’ancien président Joseph Kabila. « A force de s’affronter au quotidien par pétitions, justice et médias interposés, la coalition FCC-CACH s’est détournée de ses objectifs affichés au départ et constitue à ce jour une source de tensions permanentes et une menace à la stabilité du pays déjà envahi et occupé par 5 armées étrangères en plus de la crise sanitaire, sociale et économique qui plonge chaque jour la population dans le désarroi », fait remarquer l’élu de Kananga via son compte Facebook.

Les deux coalition traversent en effet des vives tensions depuis l’élection du président Félix Tshisekedi. Depuis le début de son mandat, le président congolais s’est plains des blocages occasionnés par des ministres du camp de Joseph Kabila, allant jusqu’à menacer de dissoudre l’Assemblée nationale. Une menace à laquelle le camp de Joseph Kabila avait répondu en brandissant, à leur tour, une possibilité de destituer le Chef de l’Etat.

La semaine dernière, une requête de Jean-Marc Kabund, président intérimaire du parti du Chef de l’Etat et vice-président déchu de l’Assemblée nationale, a abouti à un bras de fer entre les forces de police et les élus congolais, interdits d’accéder au Palais.

Publicité

Le député Lubaya appelle donc les deux camps à divorcer. « Lorsque les querelles s’installent et persistent dans un couple, le divorce en devient la solution idéale. A 1000 jours de prochaines élections, le peuple doit sortir de l’illusion d’espérer un miracle qui viendrait d’un mariage fondé sur l’hypocrisie et en conflit permanent« , conclut-il.

2 comments
  1. Il ne faut pas être de trop dans une relation lorsque vous avez été coopté à faire partie de l’Alliance comme ayant adhéré aux efforts de ceux pour qui vous vous battez afin qu’ils se séparent ; sans votre apport à constituer cette alliance..

  2. On dirait que la mission premier de nos députés consiste a produire les pétitions contre individu sans respecter le règlement d’ordre intérieur que la majorité elle-meme avait adopté,, il n’y a pas d’élégance politique pour nos hommes d’État.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading