mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min

RDC: « Ne soyons pas distraits », appelle Sindika Dokolo autour de la situation à la CENI

- Publicité-

« Sans CENI, pas de démocratie et donc pas de développement ». C’est la réaction de Sindika Dokolo, président du mouvement les congolais débout autour d’une vive polémique sur la probable désignation du nouveau président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Sindika Dokolo appelle la population congolaise à ne pas être distraite et rappelle que l’actualité brûlante en RDC, c’est la CENI.

Il appelle donc la population à se mobiliser derrière le président de la République Félix Tshisekedi et la société civile pour garantir que nous aurons cette fois-ci une CENI crédible et indépendante des boutiquages kabilistes. « Ne soyons pas distraits. L’actualité brûlante en RDC, c’est la CENI. Nous devons nous mobiliser derrière le PR @fatshi13, @coalitionlamuka, @TataCardinal et la soc. civile pour garantir que nous aurons cette fois-ci une CENI crédible et indépendante des boutiquages kabilistes« 

Rappelons que la CENCO avait annoncé le mercredi 10 juin avoir retiré son candidat pour représenter les confessions religieuses au sein de la prochaine CENI. Cela en vue de permettre la désignation de l’un des deux autres candidats des confessions religieuses restés en lice.

Ainsi le candidat Ronsard Malonda NGIMBI qui a obtenu six voix et reste le seul candidat en lice.

A défaut du consensus , ils font recours à un vote transparent aux valeurs affirmées à l’article 8 .
En cas de vote chaque confession religieuse exprime une seule voix . Le membre observateur ne participe pas au vote  » .

Thierry Mfundu

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...