PUBLICITÉ

RDC: Nouvelle rencontre entre le président Félix Tshisekedi et Jeannine Mabunda

Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda ce vendredi à Kinshasa, sur fond de tensions entre la chambre basse du Parlement congolais et des instances judiciaires. « Le Bon fonctionnement des institutions ainsi que le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI ont été au centre de l’échange de ce vendredi matin entre le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda« , annonce la présidence congolaise.

Selon un communiqué parvenu à POLITICO.CD, le Chef de l’État congolais « qui suit de très près les péripéties de la vacation à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, tient à la stabilité des institutions. Il ne doute pas d’une issue heureuse de cette question« .

- Publicité-

Cette rencontre intervient alors que ce matin, l’accès au Palais du peuple, siège du Parlement congolais, est bloqué. La police s’est déployée pour empêcher la tenue de la session à l’Assemblée nationale portant élection de son 1er vice-président. Hier, le bureau de l’Assemblée nationale a maintenu l’élection du successeur de Jean-Marc Kabund, malgré l’arrêt du Conseil d’État lui demandant de suspendre son calendrier électoral. Cette élection est prévue au courant de la journée.

Le président Félix Tshisekedi s’était déjà entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, peu de temps avant l’éviction de Jean-Marc Kabund, votée à une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU