RDC: Nouvelle rencontre entre le président Félix Tshisekedi et Jeannine Mabunda

Le président Félix Tshisekedi s’est entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda ce vendredi à Kinshasa, sur fond de tensions entre la chambre basse du Parlement congolais et des instances judiciaires. « Le Bon fonctionnement des institutions ainsi que le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI ont été au centre de l’échange de ce vendredi matin entre le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la présidente de l’Assemblée nationale Jeannine Mabunda« , annonce la présidence congolaise.

Selon un communiqué parvenu à POLITICO.CD, le Chef de l’État congolais « qui suit de très près les péripéties de la vacation à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, tient à la stabilité des institutions. Il ne doute pas d’une issue heureuse de cette question« .

Cette rencontre intervient alors que ce matin, l’accès au Palais du peuple, siège du Parlement congolais, est bloqué. La police s’est déployée pour empêcher la tenue de la session à l’Assemblée nationale portant élection de son 1er vice-président. Hier, le bureau de l’Assemblée nationale a maintenu l’élection du successeur de Jean-Marc Kabund, malgré l’arrêt du Conseil d’État lui demandant de suspendre son calendrier électoral. Cette élection est prévue au courant de la journée.

Publicité

Le président Félix Tshisekedi s’était déjà entretenu avec la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, peu de temps avant l’éviction de Jean-Marc Kabund, votée à une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading