RDC: « Nous constatons que le trouble au niveau de l’UDPS commence à affecter l’assemblée nationale  » (Didi Manara, PPRD)

Le président du groupe parlementaire du PPRD et Alliés, le député Manara s’est insurgé contre la décision du procureur général près du Conseil d’État d’ordonner à la police d’empêcher l’accès aux députés nationaux pour élire et installer le nouveau premier vice-président de l’Assemblée nationale. « Nous devons coûte que coûte voter le premier vice-président de l’Assemblée nationale aujourd’hui ou ailleurs. Je crois que notre règlement et même la constitution nous le permet. Nous pouvons nous députés déplacer la plénière et voter ailleurs, » a-t-il déclaré.

Ce député poursuit: « nous sommes très fâchés et le pays ne peut pas continuer comme ça. La camarade candidate est de l’UDPS tout comme celui qui est allé à la justice. Nous le FCC, nous de l’opposition, n’avons pas fait instruction à la candidature de la camarade de l’UDPS. Nous constatons que les troubles qui font au niveau de l’UDPS commencent à toucher l’Assemblée nationale et ça c’est totalement inacceptable. »

Publicité

Finalement, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a pu accéder à la salle de congrès pour ouvrir la séance malgré la présence policière.

Elle a reporté à une date ultérieure l’élection et installation du premier vice-président de l’Assemblée nationale qui devait selon le calendrier avoir lieu ce vendredi 11 juin 2020.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading