mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,631
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
230
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
10,129
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 12:02 12 h 02 min

RDC: Jeanine Mabunda vient d’entrer au Palais du peuple, quelques députés ont forcé l’accès

- Publicité-

Quelques députés congolais ont finalement pu accéder au Palais du peuple après un bras de fer tendu avec la police qui s’était déployée pour les empêcher de siéger, apprend POLITICO.CD.

La président de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda est arrivée au Palais du peuple où les forces de l’ordre avaient barricadé les accès. La présidente de la Chambre du parlement congolais a pu accéder à l’enceinte, tout comme plusieurs députés qui ont finalement forcé l’accès sous le regard impuissant des policiers.

Sur place, le député Claudel Lubaya affirme que les barricades restent en place, malgré le fait que la présidente de l’Assemblée nationale ait pu entrer, aux côtés de ces quelques députés. « Peut-être que la situation va se décanter bientôt », dit l’élu de Kananga, joint au téléphone par POLITICO.CD.

Selon nos sources, l’Assemblée nationale maintient l’élection de son 1er premier vice-président, au coeur de ce bras de fer.

Ce matin, l’accès au Palais du peuple, siège du Parlement congolais, est bloqué. La police s’est déployée pour empêcher la tenue de la session à l’Assemblée nationale portant élection de son 1er vice-président. Hier, le bureau de l’Assemblée nationale a maintenu l’élection du successeur de Jean-Marc Kabund, malgré l’arrêt du Conseil d’État lui demandant de suspendre son calendrier électoral. Cette élection est prévue au courant de la journée.

- Advertisement -
- Advertisement -

2 Commentaires

  1. Comment peut avoir la contrediction entre l’autorité morale de l’udps avec Jean Marc Kabund ?ce poste est pour udps et non pour Kabund.

  2. Oh mon pays, quel peuple? Ou est la justice? OU est le president garant de bon fonctionnement des institutions? Ca fait la honte quand dans d’autres pays ou nou vivont petis que soit -ils nous voyons tout ce derouler comme il faut, nous disons etre appele Congolais devient une honte. Tout ces gens sacrifient leurs honneurs a cause des billets de banque et combien? A cause d’une voiture or ailleurs les voitures que vous croyez etre luxieuses ces sont les enfants de l’ecole secondaire qui les conduisent ici. Attandez nous seront la bientot et vous sertez pendus en pleinne journee au stade Kamanyola.

Comments are closed.

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...