Procès 100 jours: le Ministère public requiert 15 ans ans de prison et travaux forcés contre Wenga et Baramos

Un autre procès du programme de 100 jours se déroule ce vendredi 11 juin 2020 à la prison de Makala. Celui-ci oppose le ministère public aux DG de l’OVD, Benjamin Wenga, SOCOC Modeste Makabuza et le patron du FONER Fulgence Bamaros pour détournements des fonds alloués à la réhabilitation de 32,5 Km de routes à Goma et Bukavu.

Dans sa plaidoirie, le ministère public requiert:

  1. Modeste Magabuza (SOCOC) à 90 mois de prison ferme soit 7.5 ans et remboursement de 12 millions de dollars;
  2. Benjamin wenga (OVD) 15 ans de prison et travaux forcés et avec une privation de dix ans de droit au vote et accès aux fonctions publiques;
  3. Fulgence Bamaros (FONER) détournement 15 ans de travaux forcés et avec privation de dix ans de droit de vote et accès aux fonctions publiques, pas de libération conditionnelle.

Pour la défense de Baramos, « on ne peut pas coincer Bamaros qui n’était qu’un tiers dans ce contrat ».

Publicité

L’ Avocat de Bamaros accusé d’avoir détourné 12,5 millions USD juge en outre que « l’instruction a été bâclée ».

La défense de Benjamin Wenga S’interroge sur ce qui as motivé le ministère public a requérir la plus lourde peine contre son client.

« La cour n’est pas liée à la réquisition de Benjamin Wenga. Moi, je viens demander purement sa relaxation. La cour d’appel de la Gombe a toujours démontré son indépendance devant les autorités. Le travail devant le parquet n’a pas achevé son travail d’instruction, »assure sa défense.

« Retenez que Benjamin Wenga a été arrêté pour avoir signé un contrat de prêt. C’est la première fois que j’attends cette infraction, » poursuit la défense.

Le procès est en cours.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading