Covid-19: MSF constate une baisse de fréquentation des centres de santé et hôpitaux par la population kinoise

L’ONG Médecins sans Frontières, MSF, dit constater une baisse de fréquentation des centres de santé et hôpitaux à Kinshasa, qui s’explique par le fait que certains Kinois redoutent la contamination au virus en fréquentant les hôpitaux.

C’est le contenu d’un communiqué de cette organisation du 11 juin 2020.

Depuis la déclaration de la pandémie de Covid-19 en RDC, le 10 mars 2020, l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) affirme que d’autres habitants de Kinshasa craignent d’être isolés et stigmatisés après avoir été détectés positifs à la Covid-19.

Publicité

« L’impact économique de certaines mesures de prévention, telle que la restriction des mouvements, serait également l’une des causes de cette baisse de fréquentation des structures de santé, » indique MSF dans son communiqué et rappelle qu’elle a pris en charge des patients suspects et confirmés de Covid-19 à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa.

Une prise en charge faite avec l’appui du Bureau diocésain des œuvres médicales, du ministère de la Santé et de l’équipe nationale de la riposte à la Covid-19.

MSF indique que du début mai à juin, le centre a en moyenne hospitalisé 30 patients par jour, dont près de 20% sous oxygénothérapie.

« Au soir du 10 juin, 13 des 29 patients hospitalisés étaient placés sous oxygène, » a-t-elle renseigné.

Pour appuyer 50 structures de santé de quatre zones sanitaires de Kinshasa, Médecins Sans Frontières a mis en place des équipes mobiles pour renforcer les mesures d’hygiène édictées par les autorités sanitaires pour faire face à la Covid-19.

Le comité multisectoriel de la riposte à la maladie à coronavirus a, dans son bulletin du jeudi 11 juin, enregistré 122 nouveaux cas confirmés positifs. Toutes ces nouvelles contaminations sont de la ville de Kinshasa qui totalise désormais 4 186 cas, pendant qu’au total le pays, la RDC, compte 4.637 cas, dont 4.636 cas confirmés et 1 cas probable; cela, depuis le début de la maladie au pays, le 10 mars dernier.

Parmi les 11 provinces touchées, la ville de Kinshasa a 4.186 cas , le Kongo Central qui compte 221 cas , le Sud-Kivu compte actuellement 106 cas alors que le Haut-Katanga est à 61 cas et le Nord-Kivu a 54 cas. Les provinces de l’Ituri et du Kwilu ont chacune 2 cas pendant que le Haut Lomami, la Tshopo et l’Équateur ont un cas chacun.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading