l'info en continu

RDC : l’ambassadeur de Tunisie plaide pour la relance du projet d’extraction du gaz méthane du lac Kivu

- Publicité-

La relance du projet d’extraction du gaz méthane du lac Kivu a été au centre du plaidoyer de l’ambassadeur de Tunisie en RDC, Bouzekri Rmili, auprès de Marie Tumba Nzeza, ministre d’État aux Affaires étrangères de la RD Congo, mardi 9 juin 2020.

Leur entretien a eu lieu avant l’embarquement des ressortissants tunisiens vers leur pays, à l’aéroport international de N’Djili.

- Publicité-

Le diplomate tunisien a rappelé que c’est une société tunisienne qui avait remporté, en 2013, après des appels d’offres, ce marché de 163 millions USD, concernant le développement durable.

Il pourra, de ce fait, contribuer à l’électrification de la région et, surtout, protégera les populations des explosions des gaz ainsi que de son exploitation propre.

 » Jusqu’à maintenant, les choses traînent, non pas à cause de la partie tunisienne qui a rempli toutes les conditions requises », a déploré le diplomate tunisien.

Il a, par ailleurs, évoqué le dossier de la même société PPM ( Raffinerie, rétablissement, réaménagement et rénovation d’une raffinerie) et la création d’une autre raffinerie.

L’ambassadeur de la Tunisie a sollicité l’implication des Chefs d’État congolais et tunisien pour débloquer ce projet.

Par la même occasion, il a proposé une visite du président Félix Antoine Tshisekedi en Tunisie et celle du président tunisien en RDC.

« J’espère, après cette pandémie de COVID-19, organiser la visite du président Tshisekedi en Tunisie et celle de son frère tunisien à Kinshasa, parce que je suis persuadé qu’avec les deux visites d’État, les choses vont se débloquer. Et, grâce à cet amour entre les deux peuples, on fera des miracles », a prédit le diplomate tunisien.

Laa RDC et la Tunisie entretiennent des relations bilatérales dans plusieurs domaines depuis leurs indépendances respectives.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU