Procès 100 jours: « La présidence n’a jamais obtenu l’avis de non-objection pour ce projet de 4.000 maisons » (Ngongo Salumu)

Jeudi 04 juin 2020, Ngongo Salumu, le DG a.i. de la DGCMP (Direction Générale de Contrôle des Marchés publics), a été rappelé à la barre.

À la question clairement posée au DG de la DGCMP (Direction Générale de Contrôle des Marchés publics) sur sa correspondance vantant les mérites de Husmal, Ngongoa Salumu a, comme soubassement, l’autre correspondance du Dircab, superviseur du Programme de 100 jours.

Il répondait ainsi à la question du juge président sur la motivation de sa correspondance dans laquelle son institution vante les mérites de Husmal qui a remporté le second contrat des logements sociaux.

Publicité

De son côte, Vital Kamerhe soutient que sa correspondance avait pour but de demander à la DGCMP de vérifier les informations lui rapportées.

En effet, dans cette correspondance tendant à obtenir l’avis de non-objection, le Dircab rapporte qu’en prenant à témoin Karmod, le fabricant turc des panneaux, qui confirme avoir déjà travaillé avec Husmal, et qui certifie son expertise, la DGCMP avait tout le loisir de vérifier ces détails auprès de Karmod!

En réalité, il s’agissait de convaincre Karmod à reconnaître l’expertise de Husmal, afin que le Superviseur fasse passer le projet au niveau de la DGCMP.

La société Husmal n’a été créée qu’en mars 2019, et n’a aucune expertise avérée dans ce domaine.

Malheureusement, et jusqu’à ce jour, la présidence de la République n’a jamais obtenu l’autorisation de non-objection pour ce projet de 4.000 maisons, comme l’a attesté Salumu Ngongo.

Ngongo a aussi rappelé la loi qui dit que le marché public peut être payé en avance de 30% du montant total sur les travaux, mais ne peut pas être payé en entièreté.

La nouvelle loi dit qu’on peut payer les avances, 30% pour les travaux, et 20% pour les fournitures.

Mais, on ne peut pas payer avant la réponse de non-objection.

« Pour Husmal, malheureusement, on a payé tout, avant même la livraison des maisons, et sans autorisation de non-objection, » affirme-t-il.

De son côté, Vital Kamerhe persiste et signe qu’il n’a jamais donné injonction de paiement.

Salumu Ngongo explique, par ailleurs, que jusque là, la Présidence n’a jamais précisé qui était le maître d’ouvrage des logements sociaux.
Et, malgré ses lettres, personne n’a jamais répondu.

La DGCMP n’a jamais autorisé le passage de 900 maisons à 4.000 maisons, car le contrat n’a jamais obtenu l’autorisation de non-objection. Et, d’ailleurs, il n’existe pas.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading