Publicité

Déogratias Mutombo: « La Banque centrale n’est intervenue qu’au niveau de paiement « 

Intervenant comme témoin dans le procès de 100 jours ce jeudi 04 juin au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe siégeant en audience foraine à la prison centrale de Makala, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo ne reconnait pas avoir participé à la conception du Programme de 100 jours. Il affirme que la Banque centrale n’est intervenue qu’au niveau de paiement.

« J’ai participé à 2 réunions à la présidence à propos. Je voulais savoir comment financer ce projet de 370 M $ qui m’était soumis. On m’a dit que je pouvais recourir aux réserves de change. Mais je n’ai pas accepté cette proposition, suicidaire pour la république. Le ministre des finances a estimé qu’on peut utiliser les possibilités budgétaires, mais là aussi j’ai dit qu’il était difficile! J’ai proposé plutôt l’emprunt des investissements », a-t-il déclaré au tribunal.

Deogratias Mutombo ne reconnait pas non plus avoir été désigné superviseur de ce projet.

Publicité

« Je ne connais pas quand j’ai été désigné a ce poste, » a-t-il déclaré et de souligner que sauf pour les sauts de moutons, il ne connaissait pas les autres et prestataires, et les sous-traitants.

Pour la question posée sur le choix du compte, Déogratias Mutombo dit avoir choisi la rawbank qui était son « correspondant » et qui était celui qui avait le plus de devises. Le patron de la BCC dit avoir appris le paiement à rawbank et non pas Ecobank au cours de ce procès..

« On a instruit à RawBank de payer au correspondant Ecobank, » a-t-il déclaré tout en assurant avoir demandé à la Rawbank de payer le compte Samibo à Ecobank.

Concernant la réglementation de la BCC en matière de transfert des fonds de la RDC vers l’étranger, d’une banque vers l’étranger, il faut une licence d’exportation et prouver la mise en consommation des biens au pays, « car les fonds transférés, même privés, doivent avoir un swift… » indique-t-il.

À une question du ministère public de savoir si oui ou non Mr Jammal possède une telle licence pour le transfert, Deogratias Mutombo a indiqué au tribunal qu’il reviendra plus tard avec confirmation.

Thierry Mfundu

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading