RDC: Dix ans après l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition de Fidèle Bazana, un procès « équitable » est toujours attendu (Communiqué)

Dans un communiqué conjoint rendu public ce mardi 02 Juin et parvenu à POLITICO.CD, cinq (5) Organisations non gouvernementales des droits humains, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH-OMCT), la Ligue des électeurs (LE), le Groupe Lotus (GL), l’ASADHO et la Voix des sans voix, dénoncent l’assassinat de Floribert Chebeya et la disparition Fidèle Bazana, qui, 10 ans après, la justice n’a toujours pas été rendue en RDC.

Ces ONGDH appellent ainsi à la « mobilisation internationale pour que les assassins présumés soient jugés et sanctionnés. »

« Alors que depuis dix ans, seule une parodie de justice a été rendue dans le procès des assassins présumés du défenseur des droits humains Floribert Chebeya et de la disparition
de son chauffeur Fidèle Bazana, les espoirs se tournent désormais vers le président de la République récemment élu, Félix Tshisekedi.» indiquent ces Cinq ONGs.

Publicité

« La société civile congolaise (et les familles des victimes) attendent la destitution et des poursuites judiciaires à l’encontre du Général John Numbi Banza Tambo. Ce dernier, considéré comme le commanditaire de ces actes, était, à l’époque des faits, Inspecteur général de la police et est aujourd’hui Inspecteur général de l’armée Congolaise et sous sanctions de l’Union européenne depuis 2016 pour son rôle présumé dans des atteintes à la démocratie et au processus électoral en RDC. » rapporte ce communiqué conjoint rendu à Paris, Genève et Kinshasa.

La FIDH, Fédération internationale des droits l’homme clame pour une justice « équitable. »

« Bien que la RDC ait un nouveau Président, l’appareil judiciaire congolais semble
rester inchangé. Nous attendons qu’un procès équitable se tienne enfin. La justice doit être rendue pour Floribert et Fidèle », a déclaré Alice Mogwe, Présidente de la FIDH.

Floribert Chebeya, directeur exécutif de la Voix des sans-voix pour les droits de l’Homme (VSV) et membre de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), et Fidèle Bazana, également membre de la VSV et chauffeur de Floribert Chebeya, ont disparu le 1er juin 2010 alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous avec l’Inspecteur Général de la police nationale congolaise (IG/PNC), M. John Numbi Banza Tambo.

Le corps de M. Chebeya a été retrouvé sans vie par la police le lendemain, alors que Fidèle Bazana reste toujours introuvable.

Le 23 juin 2011, la Cour militaire de Kinshasa-Gombe rendait son
verdict condamnant cinq des huit policiers prévenus dans l’affaire à la peine capitale pour quatre d’entre eux, et à la prison à perpétuité pour un autre, et acquittant les trois autres.

En septembre 2015, la justice congolaise acquittait en appel quatre de ces policiers et allégeait la condamnation du cinquième, faisant un véritable affront aux familles des victimes. Depuis lors, des organisations internationales des droits humains réitèrent la responsabilité de l’État Congolais dans cette affaire.

Serge Sindani I POLITICO.CD

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading