mardi, juillet 7, 2020
DRC
7,432
Personnes infectées
Updated on 7 July 2020 à 16:31 16 h 31 min
DRC
4,024
Personnes en soins
Updated on 7 July 2020 à 16:31 16 h 31 min
DRC
3,226
Personnes guéries
Updated on 7 July 2020 à 16:31 16 h 31 min
DRC
182
Personnes mortes
Updated on 7 July 2020 à 16:31 16 h 31 min
publicité

l'info en continu

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l’OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de Gavi, Alliance du Vaccin, dit poursuivre ses efforts de renforcement de la lutte contre le coronavirus, COVID-19 en République Démocratique du Congo, en particulier pour les zones de santé fortement touchées et où le virus est très actif.

- Publicité-

Après une première donation fin avril 2020, ce samedi 30 Mai, l’OMS a remis d’autres équipements, matériels et consommables pour la coordination générale de la riposte contre le nouveau coronavirus.

Il s’agit entre autres de : 50 motos neuves, 100 casques motos pour la surveillance épidémiologique, 1 136 mégaphones avec 100 000 piles pour la communication de proximité grâce aux crieurs sensibilisateurs, 200 tablettes tactiles, 200 batteries externes (power bank) et 20 lap tops incluant 35 modems pour une gestion efficace des alertes et la transmission rapide des données par les zones de santé.

‘‘La pandémie de coronavirus, COVID-19 est toujours très active à Kinshasa et dans les six autres provinces du pays, et continue à confronter la RDC à un défi sans précédent. Avec cette nouvelle donation, grâce à notre partenariat avec ECHO et Gavi que nous remercions très vivement, l’OMS demeure fortement engagée aux côtés de la RDC pour renforcer la surveillance épidémiologique, la communication des risques au sein de la population pour une appropriation nationale de la lutte. C’est pour nous une priorité absolue de renforcer la coordination avec ces appuis complémentaires,’’ a souligné le Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en RDC.

Lors de cette cérémonie de remise officielle dans l’enceinte de l’INRB, Institut national de la recherche Biomédicale, le secrétaire général à la Santé, le Dr Sylvain Yuma Ramazani a remercié l’OMS, ECHO et Gavi et a réaffirmé la volonté du Ministère de la Santé et du secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte (CMR COVID-19) de poursuivre son objectif de la décentralisation des activités de la réponse au niveau des zones de santé.

Efforts aussi salués par le Dr Muyembe Ntamfum, directeur général de l’INRB.

‘‘Nous saluons les efforts de nos partenaires, particulièrement de l’OMS, ECHO et Gavi, qui demeurent pleinement mobilisés à nos côtés dans cette inlassable lutte contre le coronavirus chez nous,’’ a dit de son côté le Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte.

À la date du 30 mai 2020, au moins 2 965 personnes ont été testées positives au coronavirus, COVID-19 dont 69 décès (létalité : 2,3%) depuis le tout premier cas enregistré le 10 mars par la RDC.

La ville-province de Kinshasa reste la plus touchée avec 2 680 cas confirmés, suivies des provinces du Kongo Central (189 cas), Nord Kivu (43 cas), Sud Kivu (28 cas), Haut-Katanga (21 cas), Ituri (2 cas) et Kwilu ( 2 cas).

Serge Sindani | POLITICO.CD

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

  1. I l faut vraiment faire attention avec ces aides de l’OMS, car cette organisation n’est pas pour l’évolution de l’Afrique en recherche sanitaire ou en son développement.

Comments are closed.

EN CONTINU

Ambassadeur JM Châtaignier (UE) : « Le départ brutal de la MONUSCO pourrait avoir des conséquences catastrophiques »

L'ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, Jean Marc Châtaignier, affirme que "le depart brutal de la MONUSCO pourrait avoir des conséquences catastrophiques".

Covid-19 en RDC : 119 nouveaux cas détectés

Depuis mercredi dernier, le bulletin de la riposte à la pandémie de la Covid-19 enregistrait plus de cas guéris que des cas...

RDC – Covid-19 : Visite du ministre de la santé Eteni Longondo aux Cliniques Universitaire de Lubumbashi

Le Ministre de la Santé Eteni Longondo, a effectué ce lundi 6 juillet une visite aux cliniques Universitaires de Lubumbashi, situé sur...

Dossier Bukanga Lonzo, Transco, etc.: Matata Ponyo dément toute implication aux fonds d’investissements et responsabilise les « ministères sectoriels » (Mise au point)

« Le Premier ministre honoraire n’a eu à gérer, depuis la Primature, des fonds destinés aux différents projets d’investissements. Donc, aucun fonds destiné...

La RDC n’est pas sur la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans l’espace Schengen à compter du 1er juillet

La RDC comme beaucoup des pays, n'est pas reprise sur la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à entrer dans...