Situation de la MIBA: Suspension immédiate du Conseil d’Administration et de la Direction Générale (conseil des ministres)

La situation de la Société Minière de Bakwanga (MIBA SA) a été l’un des points abordés au cours de la 33e réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 29 mai par visioconférence.

Le Ministre du Portefeuille a informé le Conseil des résultats de la mission d’audit qu’il a diligentée auprès de cette société et dont le rapport daté du 23 mars 2020 relève d’importants dysfonctionnements au titre de la conformité, de la gouvernance et management, de la production et de la gestion financière.

Ce diagnostic établi, le Ministre du Portefeuille a proposé au Conseil une batterie de mesures thérapeutiques en vue de remettre à flot, autant que faire se peut, cette société qui constituait, hier encore, la fierté de toute la Nation.

Publicité

La situation actuelle de la MIBA SA a préoccupé profondément les membres du Conseil qui a décidé de la suspension immédiate du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de la MIBA SA, ainsi que de la désignation des chargés des missions aux fins d’examiner les pistes de redressement de la situation et la convocation d’une Assemblée Générale.

Dans un communiqué du mercredi 27 mai 2020, la coalition « Tous pour la RD-Congo » avait appelé le conseil des ministres du 29 mai prochain à traiter les dénonciations documentées faites par les élus du pays et les ONGs sur la Minière de Bakwanga (MIBA) et la Société des mines d’or Kilo-Moto (SOKIMO).  

Ce regroupement de la société civile avait rappelé au chef de l’État Félix Tshisekedi et au premier ministre Sylvestre Ilunga que plusieurs dénonciations « trop récentes et suffisamment documentées » ont été faites sur ces deux sociétés publiques.

« Cependant, elles sont oubliées et exclues » des dossiers à l’ordre du jour des différents Conseils des ministres, » avait il noté.

La délégation syndicale de la MIBA avait aussi fait état de plus de 170 mois d’arriérés de salaires.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading