Publicité

Nord-Kivu: le gouverneur suspend le maire de Beni par mesure d’ordre

Le maire de la ville de Beni paie pour sa sortie médiatique dénonçant une complaisance du gouvernement provincial et des élus de Beni dans l’insécurité à Beni et le complot visant sa destitution du poste de maire.

Ce samedi 30 mai, le gouverneur de la province, Carly Nzanzu Kasivita vient de décider de la suspension par mesure d’ordre du maire Maire Nyonyi Bwanakawa.

Il est reproché à Bwanakawa Masumbuko Nyonyi de s’être caractérisé par un comportement contraire aux valeurs de référence de l’agent public de l’Etat.

Publicité

Le gouverneur qui l’a suspendu sur proposition du ministre provincial en charge de l’administration du territoire a indiqué dans son arrêté que le maire suspendu s’est rendu aussi coupable de violation du code de conduite de l’agent public de l’Etat en ce qui concerne le droit de réserve sur le plan communicationnel mais aussi accusé d’avoir brillé par des actes subversifs allant jusqu’à jeter l’opprobre sur exécutif dont il fait lui-même partie au nom du principe de l’unicité de commandement .

Pour rappel, le maire de Beni qui séjourne à Goma, a notamment dénoncé le complot visant son départ de la mairie. Il s’est dit prêt à partir mais pas à endosser les tueries et assassinats dont il n’est pas responsable.

Il a aussi déploré le fait que sa ville soit oubliée par la province lors des projets de développement citant notamment l’asphaltage des routes. Nyonyi Bwanakawa dit que seule Beni, sa ville n’en bénéficie pas alors que Goma en a déjà presque 60 km et Butembo 10 Km asphaltés.

Merveilles Kiro

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading