mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min

l'info en continu

Le 1 An de Kasivita à la tête du Nord-Kivu ; « Je pense que juger le bilan de ce 1 an lamentablement négatif ne serait pas exagérer » : Promesse Matofali

- Publicité-

30 mai 2019, 30 mai 2020, cela fait une année que Carly Nzanzu Kasivita a été élu gouverneur par 28 des 48 députés provinciaux du Nord-Kivu devant Muhindo Nzangi, Dr Eric Kamavu et Théobald Binamungu et succéder ainsi à l’actuel ministre national de l’industrie ,Julien Paluku qui avait déjà régné pendant 12 ans à la tête de cette province.

Arrivé dans un contexte d’insécurité et aussi de la crise sanitaire caractérisée par une flambée de l’épidémie d’Ebola à Beni, Carly Nzanzu Kasivita avait promis « faire de la province du Nord-Kivu un oasis de paix, où il fait beau vivre et entreprendre ».

- Publicité-

A l’occasion de ce 1 an, le député provincial élu de la ville de Butembo, Promesse Matofali a dans un point de presse animé ce samedi 30 mai à Goma, peint un tableau sombre de la situation en province dont il a ciblé trois secteurs qui selon lui, ont attiré son attention.

Dans le secteur minier, à en croire cet élu de Butembo, qui allait générer des recettes pour la province est « malheureusement mal géré par le gouverneur ». Promesse Matofali a cité entre autres le conflit entre le gouvernement provincial et le député Dunia Bakarani après l’annulation de ses titres de la concession Kisuma située dans le territoire de Masisi.

Le député Promesse Matofali est aussi revenu sur le déguerpissement de la population à Rughenda dans la ville de Butembo cela malgré la descente de la commission provinciale chapeautée par le ministre provincial de la justice. Cet élu dénonce un manque de vision du gouverneur face à l’impraticabilité des routes des villes vers l’intérieur notamment la route Goma- Walikale.
Dans le secteur de santé, celui-ci dénonce la légèreté dans la gestion, que ce soit de la maladie à virus Ebola dans la région de Beni marquée par une résurgence des cas à 1 jour de la déclaration officielle de la fin de l’épidémie mais aussi une complaisance dans la gestion des frontières en province du Nord-Kivu.

Dans le secteur sécuritaire, il déplore notamment le phénomène 40 voleurs à Goma, l’opération Kasuku à Butembo et un banditisme urbain et sans précédent signalé à Beni.

« Le gouverneur de province nous avait dit qu’il devrait instaurer en province une brigade qui serait aux cotés de la police pour mettre fin aux criminalités urbaines mais en une année le gouverneur ne l’a jamais instaurée cela » dit-il.

Le député Promesse Matofali annonce avoir adressé une question écrite dressant un bilan « lamentablement négatif » du gouverneur qui aura 20 jours pour y répondre.

« Si je ne suis pas satisfait comme le dit notre règlement intérieur, je vais initier une motion de défiance » ajoute-t-il.

Il ajoute qu’il y a rien de remarquable qui soit fait par le gouvernement provincial en terme d’action à impact visible sur toute la province » et dit mettre quiconque au défi pour le contredire.

«Et je crois que déclarer le bilan de cette première année du gouverneur de province lamentablement négatif ne serait pas exagérer » déclare-t-il avant d’appeler ses collègues députés « à tirer toutes les conséquences pour sauver ce qui reste encore à sauver surtout que la population les a à l’œil ».

Merveilles Kiro

- Publicité -

EN CONTINU

L’Égypte va soutenir la RDC pour le projet de navigabilité du fleuve Congo de Boma à Kinshasa

Les domaines de coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte ont meublé les échanges que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu...

Bunia : La haute cour militaire annonce l’ouverture des audiences publiques en appel de l’affaire Didier Boyoko

Le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga, président de cette instance supérieure de la justice militaire, l'a annoncé hier mardi 29 septembre 2020, à...

Coalition Lamuka : la passation des pouvoirs entre A. Muzito et M. Fayulu aura lieu ce jeudi

Plusieurs fois reportée, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant de Lamuka, Adolphe MUZITO et le Coordonnateur entrant, le Président Martin...

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...