Publicité

La BCC interdit aux banques commerciales d’excéder 10 000 USD pour tout retrait et/ou paiement en espèces

La Banque centrale du Congo (BCC) rappelle, à l’Association congolaise de banques (ACB), le strict respect du seuil maximal de 10 000 USD exigé pour tout retrait et/ou paiement en espèces ou par titre au porteur.

« Le secteur bancaire congolais fait face au phénomène de risking, lequel est susceptible d’isoler, au plan économique, financier, la République Démocratique du Congo en raison du non respect des normes en matière de conformité, particulièrement dans le domaine de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, » a fait observer la BCC dans son instruction signée par le gouverneur Deogratias Mutombo.

La BCC prévient que les contrevenants subiront des sanctions prévues par les dispositions légales et réglementaires.

Publicité

Quant aux conditions dérogatoires, elles sont contenues dans une autre instruction.

La décision a été prise après des révélations, dans le cadre des détournements présumés des fonds alloués au programme de 100 jours du président Félix Tshisekedi et les millions de dollars américains décaissés en liquide, notamment par la Rawbank.

Thierry Mfundu

2 comments
  1. Et les personnes morales possédant un paiement en liquide(Non Bancable), comment pourront-elles procéder au paiement de leurs agents par exemple ???

  2. C’est curieux que Bcc se réveille maintenant. Où était elle quand les millions de dollars en liquide quittaient la rawbank dans des valises entières ? Le procès de VK doit aussi faire la lumière sur les sorties frauduleuses des montants colossaux vers l’étranger sans que cela n’emeuve le gouvernement de la république. Le cas de cet indien arrêté à l’aéroport de Ndjili avec plus d’un million de Dollars en liquide en partance pour son pays et jusque là aucune suite judiciaire à cette affaire.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading