RDC: L’autopsie de la dépouille du juge Raphaël Yanyi débute bientôt

20200527_072437

Conduite par un Général d’armée, l’équipe des médecins en charge du corps du juge Raphaël Yanyi s’active pour faire l’autopsie à la morgue de l’hôpital militaire de camp militaire Kokolo, apprend POLITICO.CD.

Le Parquet de Grande Instance de Kinshasa Gombe a demandé en « urgence » au médecin légiste de l’hôpital général de référence de Kinshasa de procéder à l’autopsie du corps du juge Raphaël Yanyi. « Examiner le corps du feu Raphaël Yanyi Ovungu conservé actuellement à  la morgue de l’hôpital  Général militaire du camp Kokolo et nous déterminer les causes de son décès« , a écrit l’officier du ministère public Émile Ndjale. Il a également exigé au directeur de l’hôpital  Général militaire du camp Kokolo de « veiller », à ce que le « corps ne soit pas manipulé par des mains inexpertes jusqu’à l’exécution du devoir de requis ».

Cette initiative fait partie d’une information judiciaire qui a été ouverte à la suite du décès mystérieux du juge congolais. Le juge président du procès sur le programme des 100 jours du Chef de l’Etat, impliquant Vital Kamerhe et consorts dans le détournement des deniers publics, est mort d’un arrêt cardiaque mercredi dernier.

Sa famille et plusieurs personnalités ont réclamé cette autopsie. Selon nos informations, les autorités judiciaires congolaises se sont engagées à communiquer publiquement des résultats de cette autopsie.

Thierry Mfundu