Protection de la personne avec handicap : l’Assemblée nationale dit « recevable » la proposition de loi organique

L’Assemblée nationale de la RD Congo a jugé, en sa plénière de vendredi 29 mai 2020 au Palais du peuple à Kinshasa, « recevable » la proposition de loi organique relative à la protection de la personne avec handicap, au terme d’un débat houleux entre les députés nationaux.

Cette proposition a été introduite par la députée Eve Bazaiba qui, dans son argumentaire, a soutenu que son texte est une innovation dans la promotion et la protection renforcée des personnes vulnérables en RDC.

« Pus de 10 millions de Congolaises et Congolais vivent avec handicap. Ils ne doivent donc pas être abandonnés par les lois du pays », a plaidé l’élue de Basoko.

Publicité

« Le social des Congolais, même des plus vulnérables, reste notre leitmotiv, mieux, le centre d’attraction de nos intérêts », a-t-elle souligné.

Dans le souci d’offrir aux Congolais vivant avec handicap le minimum des conditions de survie, la proposition de loi suggère des mesures spécifiques de protection.

« Il est temps que le parlement congolais se dote de cet instrument juridique pour se conformer à la Charte africaine des personnes vivant avec handicap, » a-t-elle insisté.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading