Ituri: la CRDH alerte sur l’installation d’un grand bastion ADF à Kamambou (Irumu)

L’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) alerte sur l’installation d’une grande base des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au village Kamambou, situé à environ 20 kilomètres de Bwanasula-centre dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu , dans la province de l’Ituri.

DMunyanderu Christophe, défenseur des droits humains au sein de cette ONGDH, signale que « c’est depuis le lundi 25 mai 2020 que ces rebelles se sont installés dans cette contrée de Kamambu ».

Il appelle les forces armées à « vite agir pour démanteler cette base des rebelles qui ont pendant longtemps endeuillé cette région de l’Ituri ».

Publicité

La CRDH a été « alertée par les populations riveraines sur la présence des ADF qui ont déjà installé leur base à Kamambou ».

Christophe Munyanderu déplore la  » négligence  » des autorités congolaises, pendant que les rebelles ougandais installaient « tranquillement » leur base militaire dans ce village, « au vu et au su des autorités locales, malgré de multiples alertes de la population ».

Le territoire d’irumu figure parmi des régions déconcentrées sous la menace constante de l’activisme des ADF.

Azarias Mokonzi Icikivu.com

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading