l'info en continu

Ituri: la CRDH alerte sur l’installation d’un grand bastion ADF à Kamambou (Irumu)

- Publicité-

L’ONGDH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) alerte sur l’installation d’une grande base des rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) au village Kamambou, situé à environ 20 kilomètres de Bwanasula-centre dans le groupement de Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu , dans la province de l’Ituri.

DMunyanderu Christophe, défenseur des droits humains au sein de cette ONGDH, signale que « c’est depuis le lundi 25 mai 2020 que ces rebelles se sont installés dans cette contrée de Kamambu ».

- Publicité-

Il appelle les forces armées à « vite agir pour démanteler cette base des rebelles qui ont pendant longtemps endeuillé cette région de l’Ituri ».

La CRDH a été « alertée par les populations riveraines sur la présence des ADF qui ont déjà installé leur base à Kamambou ».

Christophe Munyanderu déplore la  » négligence  » des autorités congolaises, pendant que les rebelles ougandais installaient « tranquillement » leur base militaire dans ce village, « au vu et au su des autorités locales, malgré de multiples alertes de la population ».

Le territoire d’irumu figure parmi des régions déconcentrées sous la menace constante de l’activisme des ADF.

Azarias Mokonzi Icikivu.com

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU