RDC-Japon : l’ancien ambassadeur Kithima réclame 2,5 millions USD de dommages et intérêts à la ministre Tumba

L’ancien ambassadeur de la République démocratique du Congo au Japon, Didier Ramazani Bin Kithima, réclame 2,5 millions USD de dommages et intérêts à la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza pour la « destruction » de son « honorabilité » et de sa « carrière ».

Dans un dossier que l’intéressé a remis lundi 25 mai 2020 a remis à l’AFP, il dit « attaquer en justice » la ministre des Affaires étrangères pour l’avoir « révoqué arbitrairement et illégalement ».

En effet, l’ambassadeur, Didier Ramazani Bin Kithima, avait été rappelé, en octobre 2019, à Kinshasa par la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, qui l’accusait d’avoir « vendu le bâtiment de l’ambassade de la RDC à Tokyo », au Japon.

Publicité

« La chancellerie et la résidence ont été vendues en 2003 par l’actuel ambassadeur de la RDC en Turquie, » s’est défendu Ramazani auprès de l’AFP, après avoir saisi le Conseil d’État de la RDC.

Ramazani ajoute qu’à son arrivée en 2018, la RDC était propriétaire d’une ambassade dans un quartier périphérique de la capitale japonaise, qu’il a voulu transformer en « guest-house », afin de financer la location d’une nouvelle représentation diplomatique dans un quartier plus prestigieux du centre-ville.

« J’ai mis en place un dispositif pour permettre à l’ambassade de quitter ce quartier périphérique de bas niveau pour se retrouver dans le quartier diplomatique de Tokyo, à deux minutes de l’ambassade de France », explique-t-il, assurant avoir « agi en prévenant Kinshasa ».

Ramazani Bin Kithima a déposé une « requête en annulation et réparation des préjudices » auprès du Conseil d’Etat.

Il accuse la ministre des Affaires étrangères d’avoir « violé toute procédure » et de ne  » pas avoir motivé ni (m’) avoir notifié sa décision ».

Par conséquent, il demande au Conseil d’État d’«ordonner son retour à son poste au Japon, sans délai ».

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading