mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min

RDC/Haut-Katanga: évasion de 6 prisonniers à Mitwaba, dont 2 présumés violeurs

- Publicité-

Six prisonniers, qui attendaient leur transfèrement.de la prison de Mitwaba vers celle de Kipushi, siège du Tribunal de grande Instance, ont, dans la nuit du 25 mai 2020, pris la poudre d’escampette.

Parmi les six évadés de la prison, on signale “deux présumés violeurs qui ont profité de l’état d’ébriété des policiers commis à la surveillance de ce centre pénitentiaire, et quatre autres condamnés pour diverses infractions” , rapporte le communiqué de l’ONG Afia Mama. Celle-ci accompagne les victimes des viols et de toutes formes de violences faites à la femme dans le territoire de Mitwaba.

Le territoire de Mitwaba dépend judiciairement de la ville Kipushi, siège du Tribunal de grande instance situé à plus 500 Km du lieu de la commission des faits infractionnels.

Le manque de frais de fonctionnement au Parquet secondaire de Mitwaba, ainsi que la lourdeur judiciaire et administrative, sont les facteurs favorisant ce transfèrement des détenus vers Kipushi, et un élément motivateur d’évasion des prisonniers.

Une enquête a été ouverte, après cette évasion mystérieuse constatée.

Mais, la plupart des victimes des viols et des violences sexuelles, dans le territoire de Mitwaba, s’en remettent aux autorités judiciaires en attendant la fixation de leurs dossiers devant les instances judiciaires pour être réhabilités dans leur droits.

Adrien AMBANENGO | POLITICO.CD ■

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...