mardi, juillet 14, 2020
DRC
8,135
Personnes infectées
Updated on 14 July 2020 à 13:39 13 h 39 min
DRC
3,997
Personnes en soins
Updated on 14 July 2020 à 13:39 13 h 39 min
DRC
3,948
Personnes guéries
Updated on 14 July 2020 à 13:39 13 h 39 min
DRC
190
Personnes mortes
Updated on 14 July 2020 à 13:39 13 h 39 min
publicité

La RDC et le Rwanda évaluent l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le commerce transfrontalier

Sur l’invitation de la république du Rwanda à travers son ministère de la santé, une délégation des autorités de la RDC a participé ce jeudi 28 mai au poste-frontière à l’arrêt unique « la corniche », grande Barriere, une réunion bilatérale des ministres de la santé, du commerce et de l’administration locale du Rwanda et de vice ministre de l’intérieur et de la santé de la RDC.

Cette rencontre s’est tenue dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux pays dans le domaine de la santé publique et spécifiquement viser à formuler les propositions en vue des engagements politique de haut niveau pour le renforcement de la coopération transfrontalière en matière de la surveillance de la covid 19 et de ses implications sur le commerce transfrontalier dans le respect des mesures spécifiques prises dans chaque pays respectifs.

Les deux délégations ont discuté de l’opportunité de la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalier qui établie des mesures communes de prévention et de gestion des cas de la covid19, surveillance, le partage des informations et expertise dans le domaine clinique et la recherche scientifique.

« Comme vous le savez, les deux pays connaissent une crise sanitaire et il était question que les deux gouvernements puissent ce rencontrer pour peaufiner les stratégies ensemble afin de mettre fin à cette pandémie » a indiqué Innocent Bokele Walaka.

« Il ya quand même l’impact sur le plan de commerce transfrontalier, les deux pays vivent font le commerce ensemble mais il y a eu des mesures prises par chaque pays notamment la fermeture des frontières, et nous devions discuter des voies et moyens pour que des propositions que nous avions trouvé ici qu’on puisse le soumettre à la haute hiérarchie pour examen et approbation éventuelle afin que ces deux pays puisse se retrouver d’avantage » ajoute-t-il.

A l’issue de cette rencontre, les deux délégations se sont notamment convenues de définir le mécanisme d’échange d’expertise médicale pour la prise en charge des malades ayant des pathologies chroniques et qui ont leurs soins dans ces deux pays. Elles ont aussi convenu à faciliter l’accès aux plateformes de diagnostique laboratoire. « Nous avons créé le cadre de concertation entre ces deux pays pour que on puisse chercher par tous les moyens comment mettre fin à cette pandémie » a dit le vice ministre de l’intérieur de la RDC, Innocent Bokele Walaka.

A ce qui concerne le commerce, le vice ministre de l’intérieur a rappelé que l’ordonnance du chef de l’Etat sur l’état d’urgence est claire.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...