La police congolaise a eu recours à des tirs de sommation et à des coups de gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs dizaines de personnes qui sont venues s’attrouper et manifester leur mécontentement autour de la résidence du juge Raphaël Yanyi, président du tribunal dans le procès Kamerhe, décédé cette nuit.
#RDC Situation tendue ce matin à bandal où résidait le juge Raphaël Yanyi du procès de l'affaire #100jours. On y entends des tirs de sommation de la police pour disperser les jeunes mécontents après l'annonce de la mort dudit juge pic.twitter.com/Jhlkz6ZQ4M
— Olivier M. Mukadi (@mbo2olivier) May 27, 2020
Ces manifestants disent ne pas comprendre le décès de ce juge alors qu’il n’était ni malade ni souffrant. Ils ont envahi les alentours de son domicile dans la commune de Bandalungwa à Kinshasa.
La situation est redevenue calme et la police a mis un dispositif autour de sa résidence. Il sied de rappeler que le Juge Raphael Yanyi, président de la Chambre dans le procès 100 jours est décédé ce mercredi aux petites heures du matin au centre hospitalier Nganda de suite d’un malaise.
Thierry Mfundu