l'info en continu

Covid-19: « Un protocole a été rédigé et partagé avec les scientifiques de Congo-Brazzaville » (PM Sylvestre Ilunga )

- Publicité-

Le Premier Ministre Sylvestre Sylvestre Ilunga Ilunkamba était mardi 26 Mai 2020 à la chambre haute du parlement. Le chef du gouvernement était parti rencontrer les préoccupations des élus des élus relatives à la question orale avec débat lui adressée jeudi dernier par le sénateur Jean Bakomito sur la gestion de la pandémie de Coronavirus en RDC.

S’agissant du niveau de la recherche actuelle sur le covid-19 en RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a confirmé qu’un protocole était sous étude avec des experts de Congo-Brazzaville.

- Publicité-

Un protocole a été rédigé et partagé avec les scientifiques de Congo-Brazzaville », a affirmé Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il a soutenu que la RDC et le Congo Brazzaville ont institué un cadre de collaboration pour trouver des solutions idoines en vue d’endiguer l’épidémie et annonce que le dit protocole sera soumis aux comités éthiques des deux pays pour approbation avant des essais cliniques. Et ce, dans les jours à venir.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba rassure à la représentation nationale que RDC va dans les jours à venir disposer de son remède miracle.

Le premier ministre est aussi revenu sur le protocole malgache « Covid-Organic ».

Il a confirmé le lot reçu par l’INRB, un don des autorités malgaches.

« Il s’agit d’un lot de 800 doses curatives et de 400 doses préventives de Covid-Organic. Ce lot sera utilisée préalablement étudié par nos chercheurs, » a-t-il indiqué.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a aussi rappelé aux sénateurs les différentes mesures d’urgence annoncées par le chef de l’État Félix Antoine qui selon lui, constituent le remède le plus efficace en attendant une solution définitive.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU