mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 17:03 17 h 03 min

RDC: « La pétition contre Kabund remplie toutes les conditions réglementaires »

- Publicité-

Le groupe de travail créé par la conférence des présidents pour la vérification des trois signatures contestées sur la pétition du premier vice président de l’assemblée nationale, Jean Marc Kabund a rendu public son rapport ce lundi 25 mai 2020.

Selon le rapport de ce groupe chargé de travailler sur les signatures contestées de Kitambala Kalonda Christophe No42, Ngoy Yannick No 43 et Mpiana Nyumba Simon, deux de ces trois députés disent ne pas être signataires de la dite pétition.

Il s’agit de Kitambala Kalonda Christophe et Ngoy Yannick qui ont confirmé à ce groupe de travail qu’ils sont en confinement à Lubumbashi depuis le 18 mars et disent n’avoir pas apposé leurs signatures sur la pétition contre Kabund.

Par contre ce groupe qui précise avoir ces « leurs collègues par téléphone et en main libre » ont avoué avoir été  » technologiquement incapable de confirmer leurs positions géographiques au moment de la conversation« .

Ce groupe de travail a, à la même occasion, constaté que le député Mpiana Ntumba Simon a, en revanche signé sur la pétition.

En conséquence, sur pied de l’article 31, alinéa 1er du règlement intérieur, le groupe de travail dit avoir constaté que la pétition remplie toutes les conditions réglementaires.

Il conseille à l’assemblée qu’elle soit programmé pour débat en plénière.

- Advertisement -
- Advertisement -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...