mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 14:02 14 h 02 min

l'info en continu

Morts mystérieuses à la présidence de la République : « Nous perdons des êtres chers et l’Éternel Dieu sait combien cela est pénible » (Michée Mulumba, AP de Félix Tshisekedi )

- Publicité-

« Nous perdons des êtres chers et l’Éternel Dieu sait combien cela est pénible. Nous respectons sa souveraineté et sa puissance sur nos vies en continuant de travailler avec abnégation et patriotisme aux côtés de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, l’homme en qui nous plaçons les espoirs du développement de la RDC », a déclaré Michee Mulumba, assistant principal du président Félix Tshisekedi.

Il réagissait aux dernières nouvelles de la mort de quelques collaborateurs du Chef de l’État et des agents de la présidence de la République.

- Publicité-

La mort suspecte de plusieurs proches et collaborateurs du Chef de l’État commence à devenir un problème national.

Moins de 48 heures, on rapporte que la présidence de la République a perdu presque 5 membres de son personnel.

Hormis les décès de Charles Kilosho (directeur adjoint de la communication du président de la République), de Jean pierre Wetshi (conseiller à la présidence en charge de l’identification) et de Kabasele (garde rapproché du président de la République).

On rapporte également les décès de Bernard Tshilumba (doyen et ancien de la garde rapprochée du président honoraire Joseph Kabila Kabange et actuellement de la sécurité rapprochée du président Félix Tshisekedi qui a rendu l’âme ce dimanche 24 mai 2020 matin) et Julio Kapeta (cousin et un très proche collaborateur du président Félix Tshisekedi) a rendu l’âme dans la nuit du dimanche 24 mai 2020, à Kinshasa.

Ce sont plusieurs morts inopinées, des collaborateurs du président Félix Tshisekedi, qui n’ont pas laissé indifférents les Congolais.

Depuis sa prestation de serment comme nouveau Chef de l’État en RDC en 2019, le 24 janvier 2019, Félix Tshisekedi a perdu pas moins de 5 de ses collaborateurs directs.

Felix Tshisekedi a assisté à bien plus des deuils durant son début de mandat que n’importe quel autre Chef de l’État en RDC.

Plusieurs de ses collaborateurs et un procureur du Chef de l’État sont morts soit de COVID-19, soit dans des circonstances mystérieuses et, pour certains, brusquement.

Le jeudi 10 octobre 2019, trois membres de la garde rapprochée du président Félix Tshisekedi et un de ses chauffeurs ont trouvé la mort à bord de l’Antonov 72, qui a disparu des radars.

Ce chauffeur, surnommé “Maréchal”, fut un très proche du président Félix Tshisekedi qu’il conduisait déjà avant son accession à la magistrature suprême ainsi que son père, Etienne Tshisekedi.

La mort de Gilbert Mundela à Nairobi,
où il était en mission officielle pour le compte du Chef de l’État, et
proche conseiller privé de Félix Tshisekedi, reste l’un des mystères du mandat du Chef de l’État.

Les recents décès de l’ancien bâtonnier Joseph Mukendi, de Jacques Ilunga et de Mgr Gérard Mulumba, chef de la Maison civile du Chef de l’État et son oncle paternel, illustrent bien plus cette sensation de morts mystérieuses autour du Chef de l’État.

Ce qui a poussé Roger Cikala, une personnalité politique proche de l’UDPS de Félix Tshisekedi, à affirmer que “le déclin du chef commence d’abord par sa ceinture”.

« Et la ceinture du chef, poursuit-il, est composée des caciques les plus proches du chef. Quand la ceinture du chef est attaquée silencieusement, ceci peut signifier tout simplement que le danger s’approche d’une manière stratégique pour affaiblir le Chef de l’État…”.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...

RDC-UNPC : Jolino Makelele n’a pas exigé 40% de fonds octroyés par la Fondation Denise Nyakeru pour le congrès

Le Ministre de la Communication et médias, Jolino Makelele, est sorti de son silence pour éclairer l'opinion suite aux rumeurs qui ont...

Célestin Musao : « L’Assemblée est sur mille et un fronts, on ne peut réduire le travail aux plénières »

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Célestin Musao, fustige le comportement de certaines personnes qui pensent que le travail d'un élu national au...

SADC : la RDC et le Malawi élus président et vice-président du RPMLOC du Forum parlementaire

La République démocratique du Congo (RDC) et le Malawi ont été élus respectivement président et vice-président du Comité parlementaire régional de surveillance...