mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 16:03 16 h 03 min

l'info en continu

Un collectif menace de porter plainte contre Félix Tshisekedi pour détention frauduleuse et usage d’un faux diplôme

- Publicité-

Le Collectif des cadres universitaires congolais (CCUC) annonce qu’il va déposer une plainte à la Cour constitutionnelle contre le président Félix Tshisekedi pour faux et usage de faux relatif à la détention frauduleuse et usage d’un faux diplôme.

Sollicitée par la justice congolaise, la justice belge avait confirmé, en novembre 2018, que Félix Tshisekedi avait bien eu recours à une fausse attestation de diplôme lorsqu’il s’est porté candidat aux élections de 2018.

- Publicité-

Le 21 novembre 2018, soit un mois avant les élections, les Affaires étrangères belges ont remis les conclusions judiciaires aux autorités congolaises.

La direction de l’établissement scolaire y confirme le faux et y ajoute le dossier complet de l’étudiant Tshisekedi.

Il y est mentionné que l’intéressé a été inscrit à l’ICC pendant une vingtaine d’années, mais n’a jamais présenté suffisamment d’examens satisfaisants pour passer à une année supérieure.

Cette situation n’avait pas empêché la CENI de juger recevable le dossier de candidature du Chef de l’État actuel, étant donné que ce diplôme ne figurait ni sur son CV ni dans son dossier.

Thierry Mfundu

- Publicité -

29 Commentaires

  1. je crois que les faits sont là ça ne doit pas être des menaces mais d’aller jusqu’au bout
    car étant un chef d’état et le 1er magistrat c’est tellement grave.même ceux qui ont donné l’aval à ce monsieur sont complices et doivent être traduit devant la justice.

  2. Collectif de consorts…tous les congolais souhaitent des initiatives patriotiques pour sortir dans la miserabilte et pauvreté où on nous a plongé toutes ces années. Notre Pays donnerait a manger a toute la population si le collectif pouvait aider a récupérer les ressources publiques pillées.

  3. À mon humble avis, ce sont les manœuvres du FCC, qui sait qu’avec les récents développements juridiques et politiques du pays, le président pourrait se construire une nouvelle majorité. Mais je me demande si la cour constitutionnelle, dont les arrêts sont inattaquables, pourrait revenir sur sa décision en annulant les résultats publiés par la CENI lors de la présidentielle de 2019. En plus, le président jouit des immunités liées à sa fonction.
    Toutefois, il lui faudra palier à ce manquement, s’il s’avère, avant les prochaines échéances électorales.

  4. Être CCUC Cela n’empêche pas d’avoir la sagesse humaine surtout que nous sommes Bantous,si l’enfant veut mettre le doigt dans le feu,tika neno atiya …

  5. C’est ouvrir la porte à la vérification de la majorité des diplômes universitaires délivrés au congo. Des diplômes bidons. Certains détenteurs de ces diplômes sont des autorités politique. A quoi leurs serve leurs diplômes en dehors de servir la médiocratie ?

  6. Kiekiekiekie….quel CV est demandé pour devenir président de la république en RDC? Faux et usage de faux ! La Ceni qui aurait demandé le CV l’avait validé suivant ses critères, et elle était la seule institution à vérifier tous les cas.
    La constitution de la RDC n’exige pas de diplôme pour postuler.
    Sans nous pencher d’un côté, nous estimons que la ccuc nous dise depuis quand elle est constitué et quel diplôme de qui elle déjà contrôlé et validé.
    Quelle est l’opportunité de son action actuellement? Nous attendons voir si la CC va se dédire.

  7. Si il faut prendre en compte tout ça, je dirais que bien des dirigeants de ce pays qui est mien, n’ont pas eu des vrais diplômes et même si ils les ont eu mais ils n’ont pas servis leur pays avec leurs diplômes mais plutôt leurs mauvaises foi et certains ont eu leur diplôme pendant qu’ils étaient au pouvoir. Moi je pense juste que c’est des distractions inutiles.

  8. DIEU N’APPELLE PAS LES QUALIFIÉS MAIS IL QUALIFIE CEUX QU’IL APPELLE. FATSHI EST APPELÉ PAR DIEU POUR ETRE À LA TÊTE DE CE PAYS N’EN DÉPLAISE AUX JALOUX.

  9. Tout ça je voi qu’ils veulent nous distraire avec ces genres des problèmes,c’est le temps de construire notre pays et non pas des cherchais ces qui sont inutiles

  10. Moi je trouve que franchement, c’est manqué quoi dire et quoi faire.pourquoi la CENI n’avait pas contrôlé tout le dossier de monsieur Félix Tshisekedi pour savoir s’il était faux ou correcte avant d’admettre sa candidature ? La question question que je me pose est celle de savoir ; l’État de droit est-il plus fort que la démocratie ? Soit l’État de droit dispose toute sorte d’outrage contre l’autorité suprême ?

  11. Au moin lui il a été meme inscrit quelque part et celui qui recevais de diplôme dans son fauteuil alors qu il as commencer a diriger le pays avec un diplôme de je ne sais même si il en avais ! C est pas les études qui dirige le pays surtout arrêté de chercher a avoir a manger par force

  12. A humble avis que ce collectif soit capable de controler le dossier de tous les membres du gouvernement et pour rappel même Joseph Kabila est passé au pouvoir avec un simple diplôme d’État, n’est chassant pas parlé français, c’est le malheur de la RDC d’être dirigé par les incompétents,

  13. Nous avons trop de problèmes urgents à résoudre dans mon pays, mais, ce collectif veut tourner notre attention ailleurs. Les gens meurent toute les 5 minutes à l’East ,insécurité au katanga, la liste est longue……. et personne n’en parle….. de quoi ou qui avez vous peur FCC????

  14. Depuis quand en RDC ! Celui qui était avant on a jamais dénonce qu’il n’avait pas étudié en plus tous le médiocre professeur là ils ont pas eu le temps de demander à celui là son diplôme, tous le médiocre professeur ils étaient tous derrière cet homme…

    Enemies ya congolais eza kaka congolais vous étiez entrain de parler à propos de régimes rwandais aujourd’hui c’est votre propre frère Félix Tshisekedi pourquoi vous êtes toujours à le combattre

    Ba zoba ya ba professeur botika mutema mabe pe kindoki ya buzomba po naba intérêt na bino mais ya peuple congolais te

  15. Les africains les africains toujours distraits !!! Les amis, le temps de réclamer les vrais diplômes fe votre cher président est déjà passé… maintenant qu’il est aussi il faut l’aider à travailler …. Si Felix ne travaille pas ce serait bien des années qui seront encore passées et le Congo-K restera toujours en arrière . Je crois â mon humble avis que les congolais devraient faire un effort de suggérer les idées et surveiller là où Felix à mal fait . Et s’il y a vol , on tire sur la sonnette, on porte plainte
    .. Concentrer vous plutôt sur
    1- la libération des prisonniers politiques, et oui ce qui est important
    2- l’arrêt des hostilités à l’est de la RDC
    2- la liberté de la presse et le réel droit à l’information comme cela se fait sous d’autres cieux….
    – l’auto suffisance alimentaire
    La santé pour tous ( construction Hôpitaux…)
    L’éducation pour tous
    La sécurité des populations
    ….
    Il y’a tellement des sujets…

  16. Je fais constant qu’en RDC nous n’avons pas des richesses notre premier richesse :  » MAUVAISE CŒUR »

    NOTRE DEVISE
    ————————-
     » chacun pour soit et Dieu pour tous  »

    Parceque tous le monde entrain de chercher leurs propres intérêts alors qui va travailler pour le peuple congolais ?

    Ex président derrière lui quand il était au pouvoir s’étaient que des congolais ils sont nombreux mais dans leurs villages même une centre de santé 0,00

    Alors vous pensez votre magie là est plus Dieu ? vous êtes des médiocres franchement…

    Botika félix Tshisekedi asala musala toboyi ba distraction ya buzoba

  17. La bêteté des congolais m’intrigue souvent. Où était ce collectif pendant 18 ans d’embaubinement de Kabila ? Kabila avait fait quelle université ? Et pourtant il avait présenté des diplômes et ce collectif était où pour mener les mêmes démarches ? Vraiment trop nul ce collectif. Vraiment ça témoigne la bassesse de la classe politique et intellectuelle congolaise.

  18. L’Afrique n’a pas besoin de président super diplômé, plutôt des hommes integres qui pensent aux populations et non à leur compte dans les banques européennes..

  19. RDC : c’est le seul pays là où on trouve des millionnaires qui n’ont même pas des entreprises… Pitié 😢

    Les gens entrain de volé l’argent dans le trésor public pour ses propres intérêts en plus vous investies dans le pays des blancs tant que dans votre pays le peuple souffrent il n’ya pas des boulots

    Si aujourd’hui on respects pas les congolais à l’étrangers c’est à cause de vous nos médiocre dirigeants…✍🏽

    Laissons nous Félix Tshisekedi, il connaît nos besoins…

    👁 👁

  20. Il faut savoir distinguer les nécessaires et les accessoires surtout se basé sur le réalisme càd tenir compte de ce qui se fait et non ce qui devrait se faire .les congolais vont jugés le président Félix en fonction de ce qu’il fait, non-pas en fonction de ses diplômes.il faut savoir penser en espace.

  21. Pour moi ça c’est une preuve qui démontre que mm ceux qui se disent diplômé ne valent en rien.
    Quand se sont les non diplômé qui dirigent tjrs et tous les soit disant diplômé s’agenouiller devant eux et leur adorent.

  22. Collectif des ngulu des chèvres des malades manteaux les congolais cherchent comment restaurer un pays dans l’abîme détruit complètement sur toute ligne dans toute les secteurs sans appui des quelque part vous voulez distraire un enfant du pays qui ce bat pour restaurer son pays eux même les belges premiers à détruire le Congo avec semexe pour fabrication de passeport comme leur contrat ne sera pas renouvelé il se déjà suite bientôt vous allez voir comment les congolais seront fiers des vivres dans leur pays magnifique avec leurs richesses des malades bazoba

  23. Tous cette bande de cadre universitaire du Congo, sont où pour le dossier de l’ancien president jkk sur la famille de l’ancien president LDK que ses fils biologique exigent le test ADN et la verité non seulement de la mort de leur père, mais de l’ancien president LDK qui est à l’attente du people? Que font- ils cette bande de cadre universitaire là du congo, pour faire egalement le demarche dans la même ligné pour poursuivre JKB en étant diriger ce pauvre pays sans avoir un bac( diplome d’état?).

  24. Je demande aux responsables de la CCUC:
    « Ce quoi l’intérêt de la POPULATION CONGOLAISE SUR VOTRE PLAINTE CONTRE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE?»
    Svp EPARGNEZ NOUS DES VOS DISTRACTIONS Le Congo a besoin de l’émergence pas des Distracteurs la population souffre.

Comments are closed.

EN CONTINU

L’Égypte va soutenir la RDC pour le projet de navigabilité du fleuve Congo de Boma à Kinshasa

Les domaines de coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte ont meublé les échanges que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu...

Bunia : La haute cour militaire annonce l’ouverture des audiences publiques en appel de l’affaire Didier Boyoko

Le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga, président de cette instance supérieure de la justice militaire, l'a annoncé hier mardi 29 septembre 2020, à...

Coalition Lamuka : la passation des pouvoirs entre A. Muzito et M. Fayulu aura lieu ce jeudi

Plusieurs fois reportée, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant de Lamuka, Adolphe MUZITO et le Coordonnateur entrant, le Président Martin...

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...