mercredi, septembre 30, 2020
DRC
10,659
Personnes infectées
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min
DRC
248
Personnes en soins
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min
DRC
10,139
Personnes guéries
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min
DRC
272
Personnes mortes
Updated on 30 September 2020 à 18:03 18 h 03 min

l'info en continu

Kindu : la traversée du fleuve Congo astreinte à de nouvelles mesures pour réduire les risques de naufrages

- Publicité-

Le gouvernement provincial du Maniema, en collaboration avec le commissariat fluvial, a mis en place de nouvelles mesures, visant à réduire les risques de naufrages lors de la traversée du fleuve Congo, pour aller de la commune d’Alunguli à celle de Kasuku et vice-versa, dans la ville de Kindu, chef-lieu du Maniema.

Pour vulgariser ces mesures, le couverneur Auguy Musafiri Nkola a doté, vendredi 22 mai 2020 au Beach central de Kindu, le commissariat fluvial d’au moins 120 gilets de sauvetage afin d’en encourager l’utilisation lors des traversées.

- Publicité-

«Depuis plusieurs années , on assiste avec impuissance au naufrage à répétition au niveau de ce beach central, qui relie les deux rives, la commune d’Alunguli et celle de KASUKU. Le dernier en date est celui intervenu le 08 avril 2020, où nous avons assisté à la disparition de nos compatriotes », a expliqué e ministre provincial des Transports.

Aly Kyamassa a annoncé qu’un moratoire de 1 mois est accordé à tous les armateurs, assurant la traversée sur le fleuve Congo, pour qu’ils achètent leurs propres gilets de sauvetage avant d’assurer le transport.

Lors de la remise officielle de ces gilets au commissaire fluvial, le gouverneur Auguy Musafiri a exhorté les bénéficiaires à les utiliser en toute responsabilité et au respect des nouvelles dispositions.

Aly Kyamassa, ministre provincial des Transports au Maniema, a signalé que, parmi les nouvelles dispositions, figure la numérotation de toutes les pirogues assurant la traversée sur le fleuve Congo à Kindu.

« Parmi les dispositions prises, nous avons l’identification de tous les armateurs, c’est-à-dire, les détenteurs des pirogues et moteurs à travers une fiche d’identification avec photo passeport. Deuxièmement, la numérotation de toutes les pirogues. Troisième chose, nous avons assigné à la police fluviale, la seule habilitée, la mission de faire respecter les normes qui sont édictées au ministère des Transports. Et, la dernière des mesures, c’est celle de doter, tous les passagers, des gilets de sauvetage, », a-t-il révélé.

Présents à la cérémonie, les députés provinciaux Aziza Muzelela et Edouard Rashidi ont salué le geste posé par le gouvernement provincial.

« Cette initiative est très bénéfique pour que la population porte les gilets de sauvetage et ainsi traverser le fleuve en toute sécurité. Pour nous, les députés élus de Kindu, il s’agit là d’une idée salutaire, », s’est réjoui le député provincial Edouard Rashidi.

« La traversée sur le fleuve Congo, qui divise la ville de Kindu en deux, a déjà fait des milliers de morts consécutives aux nombreux chavirements des pirogues », a rappelé la presse attachée au gouvernorat du Maniema.

Serge SINDANI | POLITICO.CD

- Publicité -

EN CONTINU

L’Égypte va soutenir la RDC pour le projet de navigabilité du fleuve Congo de Boma à Kinshasa

Les domaines de coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte ont meublé les échanges que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a eu...

Bunia : La haute cour militaire annonce l’ouverture des audiences publiques en appel de l’affaire Didier Boyoko

Le colonel magistrat Mukendi Tshidiamanga, président de cette instance supérieure de la justice militaire, l'a annoncé hier mardi 29 septembre 2020, à...

Coalition Lamuka : la passation des pouvoirs entre A. Muzito et M. Fayulu aura lieu ce jeudi

Plusieurs fois reportée, la passation des pouvoirs entre le Coordonnateur sortant de Lamuka, Adolphe MUZITO et le Coordonnateur entrant, le Président Martin...

Participation citoyenne aux finances publiques : l’ODP appelle à la prolongation du projet « Profit-congo »

La RDC occupe actuellement le 5ème rang en matière de transparence des finances publiques et la première place en ce qui concerne...

Lutte contre la malnutrition : 12 millions USD du Gouvernement pour le projet « Nutrition à assise communautaire » de l’UNICEF

12 millions de dollars américains, c'est le montant accordé par le gouvernement congolais, à travers son Projet de développement du système de...