PUBLICITÉ

Ituri: 17 miliciens CODECO neutralisés et deux localités conquises par l’armée à Djugu

Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé ce week-end au moins 17 assaillants du groupe armé CODECO, Coopérative pour le développement du Congo, dans différents axes d’opérations en territoire de Djugu, Province de l’Ituri.

Selon le porte-parole des FARDC engagées dans le secteur opérationnel en Ituri qui livre cette nouvelle à POLITICO.CD, il s’agit de la poursuite des opérations de traque et de neutralisation de la CODECO à Djugu que les éléments du 112 bataillon de réaction rapide ont lancé contre les rebelles.
Dans les axes différents, au total 17 inciviques ont été tués, plusieurs armes blanches et à feu récupérées.

« Sur l’axe Nyangarayi, les éléments du 112 bataillon de réaction rapide ont neutralisé 13 assaillants de la CODECO, les armes blanches et à feu récupérées par ces valeureux militaires.» indique le lieutenant Jules Ngongo tout en déplorant la mort d’un vaillant Soldat sur le champ d’honneur et 6 autres légèrement blessés.

Et de poursuivre: « Axe Linga, l’armée a attaqué et conquis, arme à l’épaule, les villages Dhebu, Chulu, Ndalo, Dhendo dans le secteur de Walendu Pitsi. Dans ce secteur, les forces armées ont neutralisé 4 autres miliciens et ont récupéré une arme du type AK47.»

Par ailleurs, renchéri Jules Ngongo, les localités Logo et Jiro sont passées sous contrôle des forces régulières.
Précisons tout de même que le commandant de la 3ème zone de défense Adjoint, le Général Smith et toute sa délégation séjourne à Aru afin d’évaluer la situation sécuritaire et de lancer des offensives pour mettre fin aux aventures de la milice CODECO.

Samedi, le Gouverneur Bamanisa a été en tournée à Mahagi, un autre territoire meurti. Sur place, l’exécutif provincial au côté des notables locaux et les autorités militaires ont tenu un conseil de sécurité en vue d’envisager les voies de sortie de cette crise sécuritaire qui s’accroit dans la région.

Serge SINDANI | POLITICO.CD

- Publicité -

EN CONTINU