Bilanga à Kasumbalesa : le député Coco Mulongo demande à la « justice de faire son travail »

Le député national Coco Mulongo, élu de la circonscription de Lubumbashi, demande à la justice congolaise de faire son travail, pour régler “la situation préoccupante qui sévit au poste frontalier de Kasumbalesa, dans sa zone dite +Bilanga+ favorisant la fraude douanière”.

Dans un message partagé dans plusieurs groupes sur les réseaux sociaux, cet élu de Lubumbashi, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social [UDPS-Tshisekedi], parti au pouvoir, croit qu' »un criminel, sa place, c’est en prison ».

« Arrêtons de pleurnicher, c’est à la justice de mettre la main sur ces hors-la-loi qui continuent d’entretenir la confusion dans le Bilanga. C’est elle qui doit engager des poursuites contre les individus, car le problème prends les allures à connotations tribales », a-t-il affirmé.

Publicité

À sa  » connaissance, le phénomène Bilanga daterait de l’époque de Mobutu, de Kabila fils jusqu’il y a encore quelques jours. Il avait été assiégé par le 100% et l’Unafec, auxquels viennent de s’ajouter les militants de l’Udps pour le moment ».

« Ces personnes, qui entretiennent du désordre à ce poste douanier et se cachent derrière le nouveau pouvoir, doivent être poursuivies par la justice », recommande-t-il.

Les mêmes préoccupations étaient également au centre d’une mission de la délégation partie de Kinshasa, conduite par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Affaires coutumières, Gilbert Kankonde.

Le Cadre de concertation de la société civile du Haut-katanga a, dans son récent communiqué publié le weekend, a condamné la situation entretenue à Kasumbalesa et qui n’exclue pas une « complicité des autorités politico-administratives, policières, militaires, douanières et politiques [partis politiques] », comme tireurs des ficelles pointés, par la société civile.

La société civile relève que, « les postes frontaliers sont de la compétence du pouvoir central », qui doit jouer sa « partition ».

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading