jeudi, mars 4, 2021
DRC
26,247
Personnes infectées
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min
DRC
4,935
Personnes en soins
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min
DRC
20,601
Personnes guéries
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min
DRC
711
Personnes mortes
Updated on 4 March 2021 à 0:15 0 h 15 min

l'info en continu

Tanganyika: 35 miliciens Twa se rendent aux autorités territoriales

- Publicité-

Vendredi 22 mai 2020, 35 miliciens Twa se sont rendus aux autorités locales, dans la localité Muhuya, en territoire de Nyunzu, dans la province du Tanganyika.

Ils ont annoncé leur décision de rompre avec la violence pour revendiquer leur droit. Ils ont exprimé leur volonté de se joindre  à « tous ceux qui œuvrent pour le retour de la paix dans le territoire de Nyunzu ».

- Publicité-

Et comme preuve de leur engagement, ces miliciens ont remis aux FARDC leurs armes traditionnelles, notamment des arcs et flèches.

Contacté par Radio Okapi aussitôt après la cérémonie, l’administrateur du territoire de Nyunzu, Hubert Kanza Vumba, a dit avoir pris acte de leur reddition.

Les membres du Conseil de sécurité territorial et les représentants des trois coordinations locales de la société civile ont salué cette reddition.

Ils exhortent les autres miliciens à suivre l’exemple de ce premier groupe qui s’est  rendu.

Plusieurs miliciens ont pris la décision d’abandonner leurs maquis et de se rendre aux autorités locales.
Malheureusement, beaucoup rejoignent vite leurs maquis, faute des mesures d’accompagnement et de suivi de la part des autorités congolaises.

Thierry Mfundu

- Publicité -

EN CONTINU

Bahati Lukwebo appelé à “corriger l’injustice” contre le PT de Steve Mbikayi

Le désormais président de la chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, est appelé à "corriger l'injustice" dont fait l'objet le Parti Travailliste...

RDC: Félix Tshisekedi appelé à s’impliquer contre la gestion calamiteuse des biens de l’état

"Les biens de l'état soufrent du déficit de gestion orthodoxe", constate l'Association Éducative des Jeunes (A.E.J). A travers une déclaration faite depuis la ville...

RDC: “Il n’y a dans l’esprit du Chef de l’État aucune intention de franchir la limite des échéances constitutionnelles” (Porte-parole)

La dernière sortie médiatique de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a suscité une réaction de la direction de la communication de la...

Nord-Kivu: “Le meurtre de Luca Attanasio coûtera 2 ans au Parc des Virunga pour regagner la confiance des touristes” (Ephreme Balole)

Les activités touristiques dans le parc national des Virunga reprendront progressivement, à partir 1er avril prochain. Cependant, cette relance des activités s’annonce dans un...

Impayé pour la première fois depuis 15 ans, le SYNECAT Sud-Kivu donne un ultimatum de 72h au Gouvernement

Le comité provincial du Syndicat National des Ecoles Catholiques (SYNECAT) au Sud-Kivu vient de donner un ultimatum de 72 heures au Gouvernement congolais pour...