Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
3,070
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
2,550
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
448
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min
DRC
72
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 18:27 18 h 27 min

l'info en continu

Pointé d’avoir encouragé les FARDC à soutenir le chef milicien Guidon, Julien Paluku appelle le GEC à « lire les lois pour demeurer crédible »

Dans son dernier rapport du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York a retracé l’histoire du groupe armé Nduma Defence of Congo (NDC-rénové) qui est actif en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu.

- Publicité-

Selon GEC qui cite plusieurs sources, en 2014, Julien Paluku, à cette époque gouverneur du Nord-Kivu, « aurait encouragé les Forces Armées de la RDC, FARDC à soutenir le chef milicien Guidon Shimiray Maïssa en défaveur de Sheka Ntabo, initiateur de NDC et ancien chef hiérarchique de Guidon. »

En réaction à ces allégations, l’actuelle ministre national de l’industrie a renvoyé le GEC à lire les lois car selon lui, La mise en œuvre des FARDC ne relève pas d’un gouverneur qu’il était.

« La mise en œuvre des FARDC relève du Chef d’état-major général tandis que la mise en condition relève, en province, du Commandant de Région militaire. Un Gouverneur n’a aucune responsabilité dans la manœuvre des forces armées.» a écrit Julien Paluku sur son twitter.

« GEC doit bien lire les lois du pays pour demeuré crédible » a-t-il conclu.

Merveilles Kiro/Politico.cd

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU

RDC :Des morts à la présidence, le porte-parole du président dit qu’il y n’a « aucune preuve de mort par empoisonnement »

Depuis quelques jours la présidence enregistre des morts qui suscitent des réactions selon lesquelles ces personnes mourraient d’empoisonnement d’empoisonnement.

Coronavirus: l’OMS et ses partenaires appuient de nouveau la RDC en équipements pour renforcer la riposte

Dans un communiqué de presse parvenu à POLITICO.CD, l'OMS, Organisation mondiale de la santé grâce à un appui généreux d’ECHO et de...

Bas-Uelé/SOS: Une présumée coalition « Mbororo-LRA » fait loi à Bondo, des pillages et Kidnapping aux environs de Bili

Depuis un temps les rebelles de la LRA, Armée de la Résistance du Seigneur, ont refait surface dans certaines localités du territoire...

L’UNC dénonce les critiques tendancieuses dirigées contre Kamerhe et ses avocats à la suite de la mort inopinée du Juge Raphael YANYI

L'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe dénonce les critiques "tendancieuses" dirigées contre son président national et ses avocats à...

Le Gouverneur du Sud ubangi reçoit un lot des kits de prévention contre la covid-19

Le Gouverneur Jean-Claude Mabenze du Sud ubangi a réceptionné des kits de prévention et contrôle de la Pandémie de la Covid 19...