Publicité

Pointé d’avoir encouragé les FARDC à soutenir le chef milicien Guidon, Julien Paluku appelle le GEC à « lire les lois pour demeurer crédible »

Dans son dernier rapport du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’Université de New York a retracé l’histoire du groupe armé Nduma Defence of Congo (NDC-rénové) qui est actif en territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu.

Selon GEC qui cite plusieurs sources, en 2014, Julien Paluku, à cette époque gouverneur du Nord-Kivu, « aurait encouragé les Forces Armées de la RDC, FARDC à soutenir le chef milicien Guidon Shimiray Maïssa en défaveur de Sheka Ntabo, initiateur de NDC et ancien chef hiérarchique de Guidon. »

En réaction à ces allégations, l’actuelle ministre national de l’industrie a renvoyé le GEC à lire les lois car selon lui, La mise en œuvre des FARDC ne relève pas d’un gouverneur qu’il était.

Publicité

« La mise en œuvre des FARDC relève du Chef d’état-major général tandis que la mise en condition relève, en province, du Commandant de Région militaire. Un Gouverneur n’a aucune responsabilité dans la manœuvre des forces armées.» a écrit Julien Paluku sur son twitter.

« GEC doit bien lire les lois du pays pour demeuré crédible » a-t-il conclu.

Merveilles Kiro/Politico.cd

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading