l'info en continu

Incursion zambienne en RDC: la SADC accepte la mise sur pied d’une compagnie ad hoc

- Publicité-

Au cours de la 32e réunion du conseil des ministres tenu ce vendredi 22 mai, les incursions zambiennes en RDC ont été abordées.

Le conseil note qu’à la frontière avec la Zambie (KALUBAMBA et KIBANGA), les troupes des FARDC demeurent en alerte afin de faire face à la menace au cas où les négociations menées sous l’égide de la SADC n’aboutissaient pas.

- Publicité-

« Il y a lieu de rappeler que la SADC a fini par accepter la mise sur pied d’une commission ad hoc., » note le compte rendu de la 32e réunion du conseil des ministres.

Le conseil note par ailleurs que la situation dans l’ensemble de zones de défense semble maîtrisée.

Il sied de rappeler que le ministre national de la défense nationale et anciens combattants Aimé Ngoy Mukena à été auditionné ce mercredi 21 mai 2020 à la commission défense et sécurité de l’assemblée Nationale de la RDC sur la présence de l’armée zambienne en RDC.

Le ministre de la défense nationale a fait savoir que dans le territoire de Moba, l’armée Zambienne poursuit l’occupation des localités de Kibanga et Kalubamba.

Cependant, Aimé Ngoy Mukena a rassuré que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) sont en alerte.

Cependant, le gouvernement de la République a précisé qu’il n‘est pas envisagé d’option de guerre et que la voie diplomatique est toujours privilégiée.

Thierry Mfundu

- Publicité -
PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU