Violences en Ituri: la Suisse et le Canada appellent tous les acteurs impliqués à déposer leurs armes (Déclaration conjointe)

Dans une déclaration conjointe rendue publique, la Suisse et le Canada appellent tous les acteurs impliqués dans les violences dans la province de l’Ituri à déposer leurs armes.

Depuis le début de l’année 2020, les deux pays notent la mort de 300 personnes et un mouvement de population de plus de 200.000 personnes dans une province qui en compte 1,2 millions des déplacés internes.

« Nous condamnons ces actes ignobles et barbares sans fondement et appelons tous les acteurs impliqués à cesser la violence et à déposer les armes,  » peut on lire dans leur déclaration conjointe.

Publicité

Ils disent soutenir la MONUSCO et le gouvernement de la République pour éliminer la menace posée par les groupes armés.

Enfin, les deux États appellent au calme afin que le Gouvernement et ses partenaires se focalisent sur l’amélioration de la condition de la population.

Le canada et la Suisse s’engagent à soutenir les populations congolaises à travers leur programme de coopération internationale avec la RDC.

Thierry Mfundu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading